Mercredi 26 novembre 2003

Communes urbaines : résultats complets officieux
27 grandes villes sur 45 pour le TIM
Les indépendants en seconde position avec 9 maires

Les candidats présentés par Tiako i Madagasikara et les indépendants émergent du lot, lors des élections des maires qui se sont tenues le 23 novembre 2003. Ainsi sur les 45 communes urbaines que compte le pays, le parti au pouvoir a raflé 27 sièges, suivi par les indépendants 9 sièges. Les partis AVI et Leader-Fanilo ont obtenu chacun 3 mairies, tandis que le Rpsd vaovao est crédité de 2 sièges. Pour sa part, Firaisankinam-pirenena a gagné un siège. Toutefois, ces résultats des élections des maires tenues tout récemment ne sont que des résultats officieux.

Dominique R.

Ces résultats provisoires ont été collectés, d’après les résultats complets affichés au ministère de l’Intérieur, hier vers 18h. Les sièges obtenus par les formations politiques et les indépendants divergent d’une province à l’autre. Ainsi, pour le Faritany d’Antananarivo, les 6 grandes agglomérations, à savoir, la ville d’Antananarivo, Antsirabe, Miarinarivo, Ambatolampy, Arivonimamo et Tsiroanomandidy, sont tombées toutes entre les mains du TIM. Le même schéma que pour les élections législatives où le parti créé par le Président n’a laissé aucune chance à ses concurrents.

Une résistance

Par contre, dans le Faritany de Toamasina, les indépendants arrivent en tête avec 3 sièges, talonnés par TIM, 2 sièges.Viennent ensuite, AVI et Leader-Fanilo, un siège chacun. Au vu de ces résultats, ce Faritany a présenté une résistance face au raz-de-marée TIM dans certaines régions de l’île. Ainsi, le maire sortant Roland Ratsiraka a reconquis le premier port de l’île. Fénérive-Est et Maroantsetra furent emportés par les indépendants. Leader-Fanilo s’est imposé à Sainte-Marie, tandis que l’AVI a ravi la ville natale de l’amiral. De son côté, TIM est arrivé en tête dans la capitale du Bezanozano (Moramanga) et dans la région de l’Alaotra (Ambatondrazaka).

Retour remarqué

Pour le Faritany de Fianarantsoa, les sièges ont été distribués entre 4 entités. TIM et les indépendants ont eu chacun 3 sièges, contre 2 pour le Leader-Fanilo et un siège pour l’AVI. Un retour remarqué et remarquable, sur la scène politique pour le candidat de Tambatr’i Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina, qui a remporté haut la main la capitale du Betsileo. En outre, Farafangana et Manakara furent obtenus par les indépendants. Pour cette dernière ville, c’est Rakamisilahy Martial fut élu, qui, rappelons-le, a été déjà député de Manakara, avec le dossard MFM. Pour sa part, TIM a eu les villes de Mananjary, Ihosy et Ambalavao. Leader-Fanilo s’impose à Ambositra et Vangaindrano, par contre, l’AVI s’est réservé Ambohimahasoa.

Bipolarisation

A Toliara, TIM et indépendants se partagent les sièges. Le premier en a obtenu 4 et le second 2. Ainsi, le parti présidentiel a enlevé Toliara-ville, Betroka, Taolagnaro et Morombe. Les indépendants ont eu la région du Menabe, avec notamment Morondava et Mahabo. A l’instar de la province du Sud du pays, TIM et indépendants ont eu également le Nord du pays. Seulement à la différence que TIM s’est octroyé 7 sièges et un pour les indépendants. Antsiranana-ville, Nosy-Be, Andapa, Ambanja, Antalaha, Sambava et Vohémar ont élu les candidats présentés par TIM, tandis qu’Ambilobe a choisi le candidat de Madagasikara Tanindrazako. L’on a assisté à une bipolarisation de ces deux provinces situées géographiquement aux deux extrémités du pays.

Fief

A Mahajanga, les partis politiques se sont imposés, les indépendants ont été mis à l’écart. TIM caracole en tête en obtenant 5 villes, à savoir, le chef-lieu de province, Mandritsara, Marovoay, Mampikony et Befandriana-Nord. Les villes de Maintirano et Antsohihy furent ravies par le Rpsd Vaovao, la première est le fief de Voninahitsy Jean Eugène qui a été également élu député dans cette localité, et la seconde est le bastion du bouillant député Jao Jean. Pour sa part, l’AVI a marqué sa présence dans ce Faritany à Maevatanana. Et Port-Berger a été l’unique siège gagné par le Firaisankinam-pirenena sur l’ensemble du territoire. Toutefois, le cas de la Cité des Fleurs semble poser des problèmes. En effet, 4 candidats ont formé un bloc et ont déposé une plainte commune contre l’administration préfectorale. Des revendications qui pourraient influer sur le verdict des urnes.

JUSTICE : La modernisation à l’étude

Les 27 et 28 novembre prochains, le ministère de la Justice organise un "Forum relatif à la stratégie de modernisation de la Justice à Madagascar". Participeront à ce forum toutes les professions judiciaires, les partenaires publics et privés de la Justice ainsi que la société civile.

Le ministère estime qu'il est nécessaire d'avoir une approche méthodique. C'est la raison pour laquelle il a élaboré une stratégie qui s'inscrit dans le cadre de la mise en place du DSRP et vise à renforcer le secteur de la justice dans son ensemble sur une période de 5 ans. Cette stratégie est la démarche qu'entend suivre le ministère de la Justice pour réaliser son programme de modernisation.

Restaurer et accroître la confiance de la population ainsi que celle des investisseurs étrangers dans le système judiciaire malgache, tel est l'objectif. Il s'agit notamment de la rendre plus accessible, plus humaine et plus rapide afin qu'elle réponde aux aspirations des justiciables malgaches et étrangers. Le forum sera donc une occasion pour l'ensemble des acteurs de la Justice de contribuer à la mise en place d'une justice digne du 21e siècle mais adaptée au contexte malgache.

 

Val A.