Monsieur le Président,
Les Urnes ont rendus leurs verdicts, le Peuple s'est exprimé !

Certes partiellement ! Mais au moins, ce vote illustre une tendance très claire. Le Peuple Malgache, dans son entièreté, ne souhaite plus vous voir jouer un rôle important dans ce pays, ainsi que toutes les personnes de votre Gouvernement et de votre entourage.

Ce rejet de votre personne est encore plus net, et sans appel, dans la Province Autonome d'Antananarivo où quelques «intellectuels » ont cru avoir une idée lumineuse en vous reconduisant au poste suprême en 1996, mais uniquement pour profiter de votre perversité et de votre
incompétence générale.

Vous avez également cru bien faire en les nommant au Gouvernement ou en les faisant élire à l'Assemblée Nationale ou au Sénat, avec votre grand art du paradoxe démocratique. Que des catastrophes humaines et financières ambulantes !

En réalité, notre Pays s'est trouvé être gouverné ou dirigé, au sens large, par des incompétents à qui vous avez fait croire que « l'habit fait le moine, le diplôme fait la compétence », « le pouvoir fait le respect » ou l'argent fait le bonheur ».

Sous votre Présidence, ce pays n'a eu aucune Vision, aucune Stratégie réaliste ni jouit d'un quelconque développement.
Au contraire, les fondements de base de ce pays, à savoir l'éducation, la culture et l'ardeur au travail, ont été complètement détruits pour être réduits à des futilités matérielles qui font la risée des chancelleries étrangères, de nos principaux partenaires ou de nos amis.

Vous avez induit le peuple Malgache en erreur en le faisant croire à vos Rêves égalitaires » idéologiques comme le «Paradis socialiste » au cours de la seconde République et au « Province Autonome » de la présente République.

Non, Monsieur le Président ! Malheureusement, le Monde est fondamentalement méritocratique, et vous ne pourrez pas le changer par un coup de baguette magique ou avec des discours « sulfureux » ou partisans en donnant « les pleins pouvoirs » à toute une équipe de paresseux, de nuls ou
d'inexpérimentés, tout en méprisant les valeurs et le génie du peuple Malgache, et plus particulièrement du peuple Merina.

Le secret de la réussite appartient à celui qui est intelligent, qui travaille et qui en a la foi !

La Réussite ne se décrète pas ou ne s'approprie pas en utilisant systématiquement les prérogatives publiques ou gouvernementales comme vous semblez si bien le faire avec les résultats désastreux imputables à votre Génie militaire et destructeur».

Vous pensiez peut-être bien faire :
- En installant « à vos frais » le pont d'Ivoloina et en « rackettant » les producteurs Malgaches,
- En vous attribuant le droit régalien de mener à votre profit les luttes anti-achridiennes,
- En cédant la Solima à vos « supporters » politiques ou financiers de 1996,
- En essayant de vous accaparer de façon détournée la société Air Madagascar,
- En vous auto-proclamant « banquier » en imposant votre projet «mort-née » à la population,
- Ou, en complotant pour « offrir » Telma à vos nouveaux « supporters » de 2001.

La Jeunesse, les Entrepeneurs et le Peuple de ce Pays n'ont que faire de votre « Aumône » politique, Monsieur le Président !

Nous souhaitons tout simplement avoir les mêmes Droits d'Entreprendre et de Réussir que vos petits « Protégés ». Ces « Valets » de votre «Monarchie qu'ils soient Malgaches
ou Indo-pakistanais, qu'ils soient Blancs ou Noirs, qui bénéfcient de vos « largesses princières » et qui n'ont même pas suffisamment d'intellect pour se mesurer, à armes égales, aux vrais Valeurs, aux Forces Vives de ce Pays.

Nous sommes au 21ème siècle, Monsieur le Président, et vivons actuellement dans un monde où l'Information et la Communication constituent les vrais pouvoirs de l'Homme politique moderne que nous n'avez jamais été. Vos rodomontades habituelles, vos diatribes vulgaires ou vos rétoriques ennuyeuses n'amusent plus le Peuple.

« Abdiquez » tant qu'il est encore temps avant de vous couvrir de ridicules. Ce ne sont pas votre cinquantaine de Généraux ou votre centaine de Colonels « fantoches » qui changeront le fil de l'Histoire de ce pays. Même si vous détenez encore, avec ces personnalités inutiles et
rétrogrades, ces plaies de la Nation, une forte capacité de nuisance vous n'arriverez qu'à retarder de quelques jours, voire de quelques semaines, votre chute et votre déchéance politique.

Regardez-vous en face, vous ne représentez plus rien pour ce Pays ! A par le fait d'être « notre » Boulet ! Vos arguties et vos « singeries » n'amusent plus que votre «Cour » ! Ayez le Courage et l'Honneur de vos autres pairs marins en vous faisant un « Hara-Kiri » politique !

Aujourd'hui, vous vous acharnez encore sur le Peuple, sur ses représentants, sur ses nouveaux 'Exemples', sur ses 'Entrepreneurs' ou sur ses nouvelles 'Etoiles' montantes. A quoi bon ? Parce qu'ils n'ont pas, à un moment ou un autre de votre vie politique, soutenu votre Action ou votre Présidence?
- Parce qu'ils n'ont pas « salué » votre « Grandeur » ou votre « Génie » ?
- Parce qu'ils ne vous ont pas idôlatré comme l'a été votre « Grand Frère »nord-coréen ?

Gardez votre dernier souffle et votre énergie pour votre exil .. qui immanquablement vous mènera vers un repos paisible et bien mérité ! Que Dieu ait pitié de Vous !

Ce pays a besoin aujourd'hui d'hommes nouveaux pour fabriquer son développement de demain ! Certes, la mondialisation ou la régionalisation n'est pas une panacée ! Néanmoins, nous devons nous y adapter et pouvoir faire notre « Trou » !

It's the Real War, Mr. President ! Nous ne sommes plus à l'Ecole de Guerre ou à l'Ecole Navale, dans vos anciennes salles de simulation à manipuler des soldats de plomb !

L'équipe que vous avez constituée au cours de la seconde République, que vous nous avez encore imposée au cours de la troisième République n'est plus à la hauteur des défis
auxquels devra faire face ce pays. Ils ne représentent plus qu'un ramassis d'incompétents, de charlatants ou de beaux- parleurs qui ne pensent qu'à se remplir les « fouilles » et à ridiculiser ce pays auprès des différentes instances internationales. Jusqu'à hier, ils ne représentaient déjà
plus la majorité silencieuse ! Depuis hier, ils ne représentent plus la majorité réelle ! A compter de demain, ils ne représenteront plus l'Avenir de ce pays, son génie créateur !

Monsieur, le Président ! Le Monde vous observe ! Faites un dernier geste qui vous propulsera, au moins, dans l'Histoire de ce Pays en acceptant, pour une fois, votre défaite politique ! Vous ne gagnerez plus jamais et n'aurez plus cette légitimité de notre Peuple, à laquelle vous aspirez tant Laissez au Peuple et à l'Histoire le soin de régler le « sort » de vos petits Protégés », de vos «
enfants turbulents » ! Laissez nous le soin de redorer le blason de ce Pays et de le reconstruire selon nos aspirations, Libre et Moderne ! Car il est de cela dont il est question !

Partez ! Partez ! Partez !

Good bye, Mister Président, you lose !

______________________________________________________

Marie Christine Ranaivosoa-levy