Opposition - Manandafy Rakotonirina soutient Pety Rakotoniaina

Pety Rakoniaina peut s’estimer satisfait.

"Le Tambatra est une réconciliation nationale concrète Il a vu le jour après les différends nés de la crise post-électorale à Fianarantsoa. L’association a pour fondement la tradition malgache", a expliqué Manandafy Rakotonirina. Le MFM revendique ainsi "le Tambatra comme un patrimoine du parti", a ajouté son président.
A entendre Pety Rakotoniaina, président de l’association et membre du MFM, "le Tambatra regroupe, entre autres, tous ceux qui ont lutté en 2002, en d'autres termes, toutes les forces vives sans distinction de tendances politiques et confessionnelles".
"Nous prônons le développement et la prise de responsabilité de chaque citoyen dans chaque région. Dans notre démarche, nous évitons la pratique de l’exclusion", a-t-il lancé en définissant d’une manière succincte les objectifs du groupement qui l’a conduit à la tête de la commune urbaine de Fianarantsoa.
La précision de Manandafy Rakotonirina est de taille. Ce dernier, avec son parti, a toujours revendiqué l’amnistie et la réconciliation nationale, une des conditions du développement. L’on se souvient encore de sa déclaration avant la tenue de la conférence nationale organisée par les 3FN en juin 2005.
La démarche brûle la politesse et dame le pion à l’opposition radicale qui exige la réconciliation nationale face à un pouvoir récalcitrant. "Le Tambatra est une réconciliation concrète quand les politiciens ne veulent pas s’y atteler", a lancé l’ancien président du Conseil pour le redressement économique et social (CRES).

Rayonnement.
L’explication de Manandafy Rakotonirina balaye également d’un revers de la main les rumeurs sur les dissensions internes face au développement du "Tambatra" de Pety Rakotoniaina.
D’ailleurs, le MFM a toujours clamé le "rayonnement du parti à travers divers cercles", selon son président. A l’époque, il avait fait allusion justement au "Tambatra" et au KMSB/DKP (Komity miaro ny safidim-bahoaka/ Donakafom-pirenena) d’Olivier Rakotovazaha.
Avec le concept "Tambatra", le MFM, dispose d’un atout supplémentaire pour aller aux urnes. A l’approche des échéances électorales, le parti pourrait très bien capitaliser son "patrimoine" en attendant le nom du candidat de la formation politique décidée lors d’un prochain Vovonana, l’instance suprême.
Pour l’instant, "Tambatra" est en train de s’exporter de sa province d’origine, Fianarantsoa, et commence à prendre une envergure nationale. "Le week-end dernier, nous étions dans la région de Diana pour officialiser notre bureau dans la région. Le 4 mars prochain, nous irons à Mananjary", a déclaré l’ancien président de la délégation spéciale (PDS) de Fianarantsoa.
"Nous disposons également de bureaux déjà fonctionnels dans les régions de Bongolava, de Sofia, de Menabe. Il en est de même dans l’Androy et d’Anosy. Il ne reste plus que leur officialisation", a confié l’ancien député d’Ikalamavony. Autant d’occasions pour se rapprocher de l’électorat.

Iloniaina A

Express de Madagascar 01/03/2006