PETY: Discours rassembleur dans le Nord

La mise en place de la section provinciale de Tambatr’i Madagasikara à Antsiranana s’est déroulée dans une ambiance de fête.

Ils étaient près d’une centaine à assister à la création de cette association para- politique dirigée par le maire de Fianarantsoa. Principalement des migrants du pays betsileo et de simples sympathisants. Pety Rakotoniana a profité de l’occasion pour lancer un message politique à destination non seulement des membres de son association mais aussi de tous les acteurs politiques du pays.

C’est ainsi qu’il a réitéré son appel à l’union autour de valeurs sûres comme la démocratie, la liberté et la libre entreprise. Au cours de cet appel, il a confirmé son souhait d’éponger toutes les frustrations issues de la crise post- électorale de 2002 qui constituent à ses yeux un facteur bloquant la participation de tous les Malgaches au processus de développement entamé depuis quatre ans.

Longue marche
Cette tournée dans la partie septentrionale du pays de Pety Rakotoniaina s’inscrit dans sa longue marche pour la mise en place des structures provinciales, régionales et locales de Tambatra. Après avoir fait le plein dans la province autonome de Fianarantsoa, il s’attaque maintenant à un gros morceau. Le Faritany d’Antsiranana est théoriquement le fief de l’ancien chef d’Etat Zafy Albert. Les fidèles d’un autre ancien président en l’occurrence Didier Ratsiraka y sont aussi nombreux. Population réputée pour son penchant pour la mode, les Antsiranais ont également voté en nombre pour l’actuel pouvoir.

C’est dans ce contexte très concurrentiel que Pety Rakotoniaina plante son étendard. Son pari, bien que prenable, paraît difficile. A moins de s’appuyer sur une diaspora fianaroise très nombreuse dans l’arrière- pays Antakarana.

Bataille du centre
Il n’en demeure pas moins que le discours de cette association para- politique peut séduire. Elle s’appuie en effet sur l’unité nécessaire de tous les Malgaches devant l’immense défi du développement. Ensuite, elle essaie de bannir de son vocabulaire toute forme d’exclusion même entre les deux extrêmes que sont le pouvoir et l’opposition.

Enfin, Tambatra, bien qu’appuyée en sous main par une grande partie du clergé catholique, veut ratisser large en ouvrant ses portes à toutes les croyances : chrétienne, musulmane et ancestrale. Le respect ou le retour à la laïcité de la République figure parmi ses priorités. Ce qui peut aussi constituer un écueil dans la mesure où en jouant trop dans la ligne médiane, elle risquerait de perdre la bataille du centre.

Recueillis par R.C.

©Midi Madagasikara 28-02-2006 / 17:22