SCANDALE À FIANARANTSOA - PETY RAKOTONIAINA DÉCLINE LA VOITURE PROMISE
Pety Rakotoniaina continue de donner du tournis à Marc Ravalomanana.

Sur fond de différend politique, l'histoire de la voiture de représentation envenime un peu plus les relations entre le président Ravalomanana et Pety Rakotoniaina.

Feuilleton Pety Rakotoniaina-président Ravalomanana, suite mais pas encore fin. Le maire de la commune urbaine de Fianarantsoa refuse de manière officielle la voiture de représentation offerte par le chef de l'Etat.
"Pour l'honneur de Fianarantsoa, je ne réceptionne pas la voiture", a déclaré Pety Rakotoniaina. Ce dernier n'a pas du tout apprécié le geste présidentiel et il l'a fait savoir. L'ancien député d'Ikalamavony était absent lors de la remise officielle de la Golf hier matin.
Le président Marc Ravalomanana a promis deux camions bennes et une voiture de représentation à la mairie lors de son passage dans la capitale de la Haute Matsiatra au début de l'année. Pety Rakotoniaina s'est plaint ainsi d'un traitement à deux visages des communes dans la marche pour le développement, fustigeant au passage le gouvernement.
"Je ne compte pas prendre la voiture de représentation. Elle est d'une qualité médiocre et est beaucoup plus proche d'une voiture de taxi qu'autre chose. Or, je sais quel genre de véhicule d'autres maires ont obtenu", a-t-il évoqué pour expliquer son refus.


Le maire de Fianarantsoa ne se laisse pas amadouer.


Contrairement aux deux camions bennes, la fameuse voiture de représentation a créé une petite polémique entre la présidence et la mairie de Fianarantsoa. La position de l'ancien PDS n'a pas changé. Lors de son passage dans la capitale pour la présentation de voeux des corps constitués à Iavoloha, Pety Rakotoniaina a déjà annoncé son refus de la fameuse voiture de représentation.
L'envoi de l'émissaire présidentiel pour accompagner le véhicule jusque dans la capitale de la région de Haute Matsiatra n'a pas réussi à fléchir la position du premier magistrat de la ville. Et ce, malgré "la bonne qualité de la voiture", selon l'estimation d'un proche du dossier.
Les affirmations du président Ravalomanana sont tout autres. Le chef de l'Etat a fait part de la réception des voitures par leur destinataire en marge de la validation de la politique générale de l'Etat 2006 à Iavoloha mardi. "Il n'est pas question de donner une 4x4 à une commune urbaine", a-t-il rétorqué aux doléances de Pety Rakotoniaina.

Fianarantsoa délaissée.