Pety Rakotoniaina:en toute franchise

Pety Rakotoniaina, le maire de Fianarantsoa séduit l’opinion. Hier, lors du meeting présidé par le président Ravalomanana au stade d’Ampasambazaha, il a démontré un indéniable courage en décrivant les réalités locales. Même si certaines déplaisent à certains ténors du régime. 

Sachant les attaques - directes et indirectes - qu’ont lancées de hauts responsables contre lui, Pety Rakotoniaina a fait preuve d’une témérité et d’une franchise devant le chef de l’Etat.

Il a ainsi dénoncé l’absence de volonté politique du pouvoir actuel de mener à terme une véritable décentralisation, faute de transfert des ressources.  « La commune urbaine de Fianar, explique –t-il, a tout fait pour bien mener le recouvrement des taxes, et les Fianarois ont accepté de payer… Par rapport à 2003, le pourcentage du taux de recouvrement des recettes propres à la commune est à 90 %, allant de 1, 5 milliard à près de 3 milliards Fmg. Mais on ne dispose pas de fonds pour développer la circonscription ». Sur les taxes professionnelles, partagées en trois parties (40 % pour le faritany, 30 % pour la région et 30 % pour la commune), il propose à la place des fonctionnaires, des gens de la Mairie pour assurer leur perception, pour être plus efficace.
 
Pety Rakotoniaina a qualifié de régression le changement des procédures de paiement des travaux sur fonds FER (fonds d’entretien routier) : « Auparavant, le fonds était déposé dans une banque primaire. Le paiement s’effectuait sur chèque et le système s’est décentralisé. Mais tout d’un coup, on sent une centralisation dans la capitale. Et en plus, le fonds se trouve au Trésor public, donc peut être utilisé par le pouvoir selon les circonstances. Devant ce fait, les prestataires craignent de ne pas être payés à temps ».
 
S’adressant directement au chef de l’Etat, le maire de Fianarantsoa a annoncé que « les difficultés (ndlr : la pauvreté) frappent les citoyens, surtout ceux de la région de Fianarantsoa, (…) il n’y aura pas de développement tant que l’insécurité n’est pas résolue et le coût de la vie ne s’améliore pas». Et Pety Rakotoniaina de montrer son talent en abordant des questions purement politiques. «L’unité nationale ne sera pas acquise, signale t-il, tant qu’il y aura toujours une disparité des richesses dans les régions ». Dans la foulée, il a évoqué la non finition du gymnase couvert d’Ambatomena, et les manœuvres dans la mise en concession du réseau FCE ainsi que la gestion du port de Manakara.
 
Sur un ton clair et direct, il a attiré l’attention du président Marc Ravalomanana, pour qu’il s’investisse en personne dans la résolution des crises politiques, notamment la quête d’un environnement sain et l’assurance d’une élection libre et juste, « afin d’éviter d’autres conflits dans notre pays ».

Ecrit par La rédaction gdi 05-01-2006