PETY RAKOTONIAINA

Sillonner la Haute Matsiatra

Absent du monde médiatique de la capitale, la bête noire du régime et non moins l’activiste Pety Rakotoniaina n’a pas de repos dans cette course aux élections de ce dimanche. Lundi dernier dans l’après-midi, il a sillonné les communes de Fanjakana et d’Ambalamidera (Fianarantsoa II), puis à Isorana dans la région d’Ikalamavony mardi et pas plus tard qu’hier dans quelques communes d’Ambohimahasoa. Il harangue à chaque réunion une foule de paysans attentifs, et axe beaucoup son intervention sur la dénonciation des défaillances des tenants du régime, en particulier la différence entre le discours et la réalité.
Pety Rakotoniaina attire beaucoup l’attention des ruraux de Fianarois sur cette émergence soudaine de l’insécurité rurale dont la montée des vols de bœufs.


Dans ce rythme, Pety Rakotoniaina réagi en tant que président de l’association « Tambatr’i Fianarantsoa » contre son parti d’origine le Mfm. Un acte de prouesse signifiant une certaine évolution dans la pratique politique de l’ex-PDS de Fianarantsoa. Comme quoi Pety Rakotoniaina s’est démarqué de la politique politicienne et priorise le développement de la région. Puisque « Tambatr’i Fianarantsoa » est plutôt un groupement d’associations de différentes tendances et origines, ayant en commun la promotion et le développement économique du faritany de Fianarantsoa. En quelque sorte, c’est une suite logique de l’idée de « la foire de réconciliation » organisée à Fianarantsoa en mai 2002, à un moment où Pety Rakotoniaina fut PDS.

« Tambatr’i Fianarantsoa » présente ainsi des candidats dans les 23 communes rurales de Fianarantsoa II, une dizaine dans le fivondronana d’Ikalamavony, six listes de chaque à Ambohimahasoa et Ambalavao, quatre à Ihosy et environ une quinzaine de candidatures dans la région du Sud-Est. D’après une statistique donnée par Victor Razafindrakoto, membre du comité directeur de ce mouvement, « Tambatr’i Fianarantsoa » compte depuis le début de la propagande une adhésion de 3500 membres.

A ce rythme, particulièrement pour la circonscription de Fianar II, que la lutte se fera entre le TIM et « Tambatr’i Fianarantsoa ». Un notable de la région fait savoir que Pety Rakotoniaina personnellement se trouve plus que jamais devant un important tournant dans sa carrière politique, entre la réussite, une revanche et la défaite qui est synonyme de la fin totale.
Au cœur de ce paysage électoral fertile en surprises et en situations inédites, on vient d’apprendre par des sources concordantes qu’un groupe d’officiers de la gendarmerie appuyés par quelques juristes et politiciens s’apprêtent à publier un dossier qualifié de compromettant à l’encontre de Pety Rakotoniana, pour que ce dernier ne puisse pas se présenter aux élections des communes urbaines. A suivre.

 

GDI 06/11/2003

 

J .R