Pety Rakotoniaina: " Le TIM ira-t-il jusqu'à contrer le FFKM ? "

Pety Rakotoniaina est heureux, en parlant du code électoral proposé par le FFKM.

Il admet toutefois que pour arriver à une élection vraiment juste et transparente, des améliorations peuvent encore être apportées. Quoi qu'il en soit, le maire de Fianarantsoa estime que c'est déjà un bon début.
 
La Gazette : Qu'est-ce que vous pensez de ce nouveau code proposé par le FFKM ?
 
Pety Rakotoniaina : Je me réjouis en voyant le contenu puisque de cette façon il a démontré sa réelle volonté d'arriver à une élection vraiment juste et transparente. Mais je suis content également que le FFKM ait opté pour l'utilisation d'un bulletin unique. Je partage entièrement l'avis du FFKM qui veut que la caution ne dépasse pas dix fois plus le SMIG. Ainsi, diriger le pays ne reste pas le seul apanage des riches, car avoir de l'argent ne suffit pas.
 
Vous attendez-vous à ce que le FFKM fasse une telle proposition ?
 
Le FFKM sait très bien les conséquences de la non révision du code électoral. Il était témoin de ce qui s'est passé en 2002. Il n'y a que le TIM et le maire Patrick Ramiaramanana qui croient que tout se déroulerait normalement même si on ne change pas ce code. D'ailleurs, la confrontation des procès-verbaux n'est même pas inscrite dans l'actuel code.
 
Vous avez dit qu'on peut l'améliorer…
 
Evidemment qu'on peut le parfaire si on a la réelle volonté d'arriver à une élection juste. Je propose alors, entre autres améliorations, la possibilité de confronter les procès-verbaux, en cas de besoin. La liste électorale doit aussi être arrêtée et remise à chaque délégué des candidats 10 jours avant la tenue de l'élection. Mais la distribution de dons quelconques doit être également interdite durant la campagne électorale.

Recueillis par Tiana Rajaona

Gdi 20-07-2006