Pety Rakotoniaina : Petit-fils de… Jean Ralaimongo

Si l’on en croit Pety Rakotoniaina, maire de Fianarantsoa, qui s’est exprimé sur Radio Fréquence Plus, il est le… petit-fils de Jean Ralaimongo !

Voici ses propos au micro de cette station : « Je suis, par mon père, le petit-fils de Ralaimongo. Nous relevons du même tombeau ». C’est la première fois que le maire de Fianarantsoa se vante d’une telle « filiation », même s’il est né à Ikalamavony (et en fut le député), localité qui est la patrie de Jean Ralaimongo.

Instituteur, natif du pays Betsileo, Jean Ralaimongo fut un nationaliste qui a surtout agi entre les deux guerres mondiales. Il s’était engagé pour la durée de la Grande Guerre, puis resta en France après le conflit. Il y fonda la « Ligue française pour l’accession des indigènes de Madagascar aux droits des citoyens français », entité qui bénéficia du patronage de l’écrivain Anatole France. Il y fit aussi la connaissance de Nguyen Aï Quoc (qui allait prendre le nom d’Ho Chi Minh) avec qu’il collaborait dans des publications anti-coloniales. De retour dans l’île, il organisa le combat aux côtés des nationalistes locaux comme Jules Ranaivo, Joseph Ravoahangy et autres Abraham Razafy, mais aussi des colons ou fonctionnaires français pro-communistes comme Dussac, Planque et Vittori. Il décéda en 1941 chez un de ses fils installés près d’Andapa. Sous la Révolution socialiste, l’amiral Didier Ratsiraka récupéra l’image de ce nationaliste et, chuchote-t-on, déboursa gros auprès de la famille pour obtenir le corps qui fut inhumé au Mausolée national d’Avaratr’Ambohitsaina…

En tout cas, avec ces dizaines de véhicules 4x4 flambant neufs que le régime actuel distribue par-ci par-là, on comprend pourquoi Pety Rakotoniaina a refusé la petite Golf Type III que lui a remise Marc Ravalomanana. Voici ses propos sur le sujet, lors de la même interview : « Je n’ai pas accepté la voiture. Je préfère ne pas en avoir… Dans la dotation d’ailleurs, il y avait un geste de mépris (Ndlr : « fanafokana ») à mon endroit ».

La rédaction   De la Gdi  23-05-2006