Présentation de vœux

Au jeu des absents et des présents, Norbert Lala Ratsirahonana et Pety Rakotoniaina ont peut-être remporté la palme. L'un des grands absents de la cérémonie a été Norbert Lala Ratsirahonana. L'ambassadeur itinérant du Président de la République “est pourtant dans la capitale et il a bien été invité”, a confié l'un de ses proches. L'on ignore les raisons d'une telle absence dans la mesure où le président de l'Avi a été injoignable hier. Par contre, des parlementaires Avi ont bien été remarqués à Iavoloha.
Les ténors de l'opposition y ont également brillé par leur absence. Tels Zafy Albert, Richard Andriamanjato et Edmond Razafimahefa.
Seuls quelques députés ont répondu à l'appel. “Nous sommes là uniquement pour constater le fondement ou non des rumeurs véhiculant certaines velléités de censurer notre président”, a expliqué le député Mara Niarisy, en compagnie de ses pairs Saina Michel, Lahinirina Max et Charles Andriamahefa. Seul ce dernier est resté après la série de discours.
Malgré les échanges orageux la veille, Pety Rakotoniaina, le maire de Fianarantsoa, accompagnant Manandafy Rakotonirina, président du MFM, ont été présents à la cérémonie. Cela n'a pas empêché l'homme fort du Tambatr'i Fianarantsoa de lancer des piques à l'encontre du régime.
“ Je remercie le chef de l'Etat pour avoir offert à ma commune deux camions et une voiture de représentation. Néanmoins, cela reste insuffisant vu ce que Fianarantsoa a fait pour ce régime”, a fait savoir l'ancien député d'Ikalamavony.
Il y a eu aussi des refoulés à l'entrée, à l'instar de la politologue Christiane Rafidinarivo. Une “consigne particulière” aurait été transmise aux éléments de la garde pour l'empêcher d'assister à la cérémonie.
 

Iloniaina A.