Présentation au Forum de Mamy

Bonjour à tous,

Je vous remercie tous d'avoir supporté mon silence. Et que le fait d'être rayé de "votre liste" est pour moi un soulagement, et aussi un étonnement.

Soulagement, car je fais partie de ces personnes qui ne se connectent que deux à trois fois par semaine sur le Net et vu la diversité des sujets que vous abordez, je n'ai pas le temps de réagir sur un bon nombre d'entre eux.

Etonnement aussi car je vois mal comment nous allons tous nous connaître alors que vous vous demandiez toujours jusqu'à aujourd'hui qui est "Ingahy Ratefy" alias "RATRIMONIMERINA" alors que vous êtes tous sur un "newsgroups" malaza <soc.culture.malagasy>. Nous savons tous que le net est une planque idéale pour bon nombre d'entre nous .
Mais je vais quand même me présenter à vous tous, je m'appelle "NAHOANIKO PAUL", nom qui ne vous dit rien sauf pour deux ou trois d'entre vous (pour ceux qui veulent en savoir plus sur mon compte je peux aussi leur envoyer ma photo et mon CV si cela peut les rassurer).
Né d'une mère VEZO et de père SARA (une des ethnies de Madagascar mal connue), je fais partie de ces "tanindrana" qui pensaient que les débats sur les "causes côtières" et les "ethnonationalistes" qu'ils soient Merina ou Tanindrana appartenaient à un autre âge. Comme on dit dans notre jargon "ady tsy fiady", "un faux problème" en somme. Et que c'est surtout une langue de bois des bourgeois et des petits bourgeois (ptibany) des deux bords, afin de
détourner l'attention de chaque tanindrana ou merina du gâchis formidable qu'ils font subir au pays.
J'ai pu constater dans mes déplacements sur la Terre de mes Ancêtres, que la plupart des Malgaches s'en moquent de ce que j'étais. J'ai grandi à Ambatolampy, fais mes études à Tana et à Antsiranana, mon service militaire à Antsirabe et Ambatomanoina, j'étais dans le Vonizongo comme un poisson dans l'eau (de Talatan'Angavo à Ankazobe ou Andavak'Ambohimanga à FIhaonana ...). Personne ne s'est aperçu que j'étais un Tanindrana.

Mais la création des journaux comme FEON'NY MERINA, du Feu MASOVA , de radios Radio Lazan'Iarivo, et ainsi que le pamphlet d'un certain Monsieur Ratrimonimerina (qui revient souvent dans vos échanges), des déclarations d'un certain "FANONY FULGENCE" ,"c'était un Ministre de l'Education nationale, il paraît", dans ma ville natale (TOLIARA) que la langue Malgache (ou si vous voulez "le dialecte de DOX") est une langue d'esclavage m'ont fait revenir sur terre. (pour singer en fait les déclarations des manifestants de Mai 1972 sur l’enseignement de la langue française)

Cette gueguerre entre les Ambaniandro et les Tanindrana ou des mainty et des malama a toujours existé, mais la « relecture » de l'histoire par "Ingahy RATRIMONIMERINA" est un fait nouveau. Pour moi c'est une bonne adaptation des théories racistes à la nation malgache.
Je voulais simplement dire deux mots là dessus:

- Dans les propos de Monsieur Ratefy, le Racisme est toujours présent, il classe les mainty (Côtiers et peut être les Baomanga aussi avec) en bas de son "échelle sociale", car tous Merina qui se marient avec nous (les kiringy) perdent automatiquement son statut de Merina, ici il met bien le doigt sur la notion de "décadence" très chère aux Extrêmes Droites blanches, mais aussi dans l'inconscient collectif des certains Ambaniandro (qui ne se souvient du fameux "Fidiny ve hoy ianao fa lasa nivarina Antsiraka, ny fitadiavana mahazaka maniraka"). Ou bien de l’attribut TAMBANY(on ne sait si c’est pour désigner la position géographique des côtes malgaches ou de la place des côtiers dans l’échelle sociale malgache)

Mr Ratefy serait furieux en apprenant que celui qui parle de sa "théorie" a souillé la "Nation Aryenne Malgache" car sa petite famille est composée de quatre personnes ayant de très jolis noms composés par des noms tanindrana et en grande partie ambaniandro:

NAHOANIKO PAUL

NAHOANIKO ALICE née IAMPISOA RAZAFINDRALOBO

NAHOANIKO Luc IANJA NIRINA

        NAHOANIKO IRINA IAMPISOA

Pour Ingahy RATEFY un mariage avec un blanc est autorisé aux Mérina car cette union améliorera génétiquement les descendants de Monsieur RATEFY. Chez lui donc, l'homme blanc reste le seul être supérieur au-dessus du peuple Merina. Disons que le complexe d'infériorité d'Ingahy Ratefy vis-à-vis de l'homme blanc a ressurgi de son inconscient. Mais il faut peut-être rappeler ce que pense le Vazaha (l'homme blanc) de notre aryen Ratefy:

« -Nous nous efforçons de leur apprendre (aux malgaches), chaque jour le mécanisme de la pensée élémentaire; -nous les amenons peu à peu de l'état animal à la forme humaine. Eux qui voyaient le monde du haut du cocotier. Pauvres imbéciles sanglants"- C'était dans l'Avenir de
Madagascar.

On peut citer l'histoire de ces Malgaches exposés à la foire de Lisbonne comme des "oiseaux des tropiques" (oiseaux rares), et amenés par Mr Suarez en personne. Ingahy Ratefy cherche aujourd'hui ses oiseaux rares chez les Mainty.

Comme l'écrivait en 1964 quelqu'un que j'aime beaucoup: "L'idée commune à toutes théories racistes, c'est que certaines races sont inférieures à d'autres par leurs aptitudes. En particulier, elles seraient incapables d'organiser et de maintenir des sociétés modernes. et que livrées à
elles mêmes, elles ne pourraient dépasser le niveau de communautés assez peu évoluées." Voilà pour la définition du racisme que Ratefy demande à tout le monde.

Ah oui il y a aussi son origine, que les Merina vient de "Nusantara" (peu importe). Qui ne connaît pas la théorie qui disait "on nommera de race aryenne, tout peuple qui parlait la langue mère "Indo-Européenne". Mais quand tous ces pseudo-chercheurs vont localiser ce peuple mythique et hypothétique, leurs conclusions étaient tellement contradictoires que cela tournait au ridicule ("en 1840, Pott estimait que les aryens provenaient des vallées indiennes de Amou-Daria et du Syr-Daria; En 1868 Benfrey les fait venir du nord de la Mer Noire, entre le Danube et la Caspienne. en 1871 Cunok trouve leur origine entre la mer du Nord et l'OURAL"...et je peux continuer.

En résumé, dans sa recherche pour faire venir la Race Aryenne Malgache de Nulle Part, nous
souhaitons à Mr Ratrimonimerina beaucoup de descendants qui deviendront à leurs tour des chercheurs brillants.

Voici comment Le Grand Monsieur que j'aime beaucoup concluait sur son analyse sur la théorie des races: "Dans une société où le racisme existe, où il engendre des inégalités sociales, il sert à certains individus à résoudre leurs problèmes psychiques, par transfert ou compensation. Ainsi, dans les colonies ou dans le Sud des Etats-Unis, le racisme anti-noir est plus profond et plus agressif chez les petits blancs", chez les blancs pauvres et misérables, que chez les blancs
évolués et hauts placés. L'explication est simple: Le fait qu'il y a le "nègres"(MAINTY) au-dessous d'eux donne à ces malheureux l'impression d'une supériorité. Grâce aux noirs "MAINTY", ils ont un peu plus d'importance, un peu plus de prestige, ils ne sont pas au bas de l'échelle sociale. Si l'infériorité raciale disparaissait, ils deviendraient ce qu'ils sont (et ils le savent au fond d'eux-mêmes qu'ils le sont): de pauvres types, des ratés".

Je vous dis à tous bonne continuation sans moi. Et merci encore d'avoir supporter mon silence

De vous tous je connais donc Fanantenandrainy, Dina, et Mr Dumont par son excellent article dans le Marais sur " Le problème de la langue d'enseignement", car je suis un MALGACHISANT PUR ET DUR.

NAHOANIKO Paul