Présidentielles - Le MFM en embuscade


A l'approche des présidentielles, il s'organise pour se positionner en travaillant "depuis la base".
Le dernier en date n'est autre que le Donakafom-pirenena- Komity miaro ny safidim-bahoaka (KMSB). Sous la houlette de l'ancien ministre Olivier Rakotovazaha, le KMSB compte développer la démocratie, et "la préparation à une alternance douce". Le mouvement espère réaliser son "donakafom-pirenena" avant les présidentielles. "Le mouvement entame ses actions depuis les fokontany dans plusieurs parties de l'île", a fait savoir l'ancien ministre des Transports. L'objectif avoué est la réalisation d'une sorte de conférence nationale du mouvement, " à partir de la base" même si son initiateur ne veut pas trop parler de concurrence entre les deux mouvements.
A côté du mouvement initié par Olivier Rakotovazaha, il y a également le Malagasy Mitambatra de Jacques Aimé Raharinirina. Le Mami a pour vocation d'"assister les maires élus sous l'impulsion du mouvement". Un mouvement qui compte une quarantaine de maires.
Interrogé sur les "dispersions de ses membres", Manandafy Rakotonirina ne s'inquiète pas outre mesure et évoque plutôt une manière de travailler. "Olivier Rakotovazaha et Jacques Aimé Raharinirina font partie intégrante du parti. Nous ne bridons pas nos membres, au contraire". Avant d'enchaîner que "l'objectif du parti est son rayonnement à travers divers cercles".
Méthode de travail huilée
Les événements de ces derniers temps confortent le MFM dans sa logique. Dès son avènement, le président Marc Ravalomanana a fait savoir son "désintérêt" pour les partis politiques et les politiciens. Cette volonté du chef de l'Etat s'est traduite dans les résultats des élections qui s'en suivent. L'ancien co-président du Comité pour le redressement économique et social (CRES) et l'ancien secrétaire général du parti, Germain Rakotonirainy, ont en connu l'amère expérience.
A l'époque, le MFM a pu glaner quelques postes électifs grâce à cette stratégie amenant la victoire des Pety Rakotoniaina et son Tambatra à Fianarantsoa, ou encore de Rakamisilahy Martial à Manakara. Le président Manandafy Rakotonirina a souligné alors que ces éléments "font bel et bien partie intégrante du parti mafana".
Questionné sur le "remake" de sa stratégie à l'approche des présidentielles, le MFM se montre prudent. L'ancien député de Manandriana tempère que "ce n'est pas encore le moment pour répondre à une telle question". Et L'ancien ministre Olivier Rakotovazaha se défend qu'"une telle méthode n'est pas une nouveauté en soi et le parti l'a toujours utilisée à l'exemple du Fiharin-karena iombonana en 1976 ou encore du Tambanivohitra miatrika ny fiarin-karena ".
:

Iloniaina A.