Questions à … Olivier Rakotovazaha - Coodonnateur du KMSB "Le KMSB a été dissous car portait ombrage au Tim"

• Pouvez-vous rappeler ce qu’est le KMSB (Comité pour la défense du choix du peuple)?

- Le KMSB est né, après que le président Marc Ravalomanana s’est déclaré prêt à défendre le choix du peuple. Le comité s’est constitué après le feu vert donné par le président de campagne du candidat Ravalomanana, Rajemison Rakotomaharo. Le KMSB a regroupé des syndicalistes, des fonctionnaires, des étudiants, des réservistes, des enseignants, des mères de famille, des groupements confessionnels et même des artistes.
S’en est suivie la naissance du KMSB fokontany. Ce dernier a lancé le slogan "Premier tour dia vita". Ce sont toujours eux qui ont mis en place les barrages sécuritaires, se sont chargés de la protection du président Ravalomananana après que les gardes de corps militaires de ce dernier lui ont été retirés.

• Quelle était la différence entre le KMMR et le KMSB ?

- Le KMMR regroupe ceux qui ont soutenu le candidat Marc Ravalomanana. Le KMSB était un mouvement hétérogène regroupant des personnalités issues de différents horizons. Ce sont des personnalités qui ont été convaincues de la victoire de Marc Ravalomanana.

• Et pourquoi avoir dissous le KMSB ?

- Le Donak’afo devrait clarifier les règles du jeu aboutissant à l’alternance douce. Le dernier donak’afo en date a été réalisé le 6 juin à Mangoro, Juste après ce rendez-vous, les tenants du pouvoir ont estimé que le KMSB portait ombrage au TIM. Le président m’a clairement fait savoir que le KMSB constituait un obstacle à Jacques Sylla, qui est à la fois Premier ministre et secrétaire général du Tim.

• Le Donak’afo est-il une sorte de conférence nationale ?

- Celui-ci était plutôt orienté vers la mise en place de la bonne gouvernance.
En ce moment, nous sommes convaincus que le donak’afo reste d’actualité, c’est pourquoi nous avons décidé de le ressusciter.

• Pourquoi le donak’afo reste-t-il une question d’actualité ?

- C’est la discussion du moment. Si la Spdun s’apprête à organiser une
conférence sur la bonne gouvernance, si le RFN est né pour organiser sa conférence, nous pensons que le donak’afo est d’actualité. C’est la naissance du RFN qui nous a convaincu de la nécessité de remettre sur les rails du KMSB. L’objectif du RFN n’est pas une nouveauté en soi. Nous l’avons déjà commencé au sein du KMSB.

• Est-ce que vous participerez à la conférence unique de l’opposition ?

- Cela ne dépend pas seulement de nous. Si certaines entités réclament par exemple la transition, comme le CRN l’exige, je ne vois pas l’intérêt.

• N’avez-vous pas l’impression que le KMSB et Rakotovazaha prennent le train en marche?

- Pas du tout. Notre objectif actuel ne diffère pas de celui qui nous a déjà guidés en 2002. De toute façon, où en sont les autres aujourd’hui ? Si certaines entités sont tentées de nous taxer d’opportunistes, ce n’est pas grave. Qu’elles fassent leur conférence pour elles-mêmes. Nous continuons notre route de notre côté.

• Quel choix du peuple voulez-vous défendre alors qu’il n’y a même pas d’événements politiques ?

- Nous ne voulons plus avoir de confrontations après les élections, à commencer par les présidentielles de 2007.

• Que pensez-vous du code électoral ?

- Dans les résolutions des Donak’afo, nous avons déjà demandé, entre autres, la révision de la Constitution, du code électoral.

• Curieusement, vous commencez à vous agiter au moment où vous avez quitté le pouvoir.

- Mais ces initiatives de donak’afo ont été entamées quand j’étais ministre.

• Mais vous ne faites plus partie du gouvernement ?


- En ce moment, le TIM occupe tous les rouages du pouvoir et nous ne constituons de ce fait plus un obstacle pour ce parti.

• Le Premier ministre Jacques Sylla vous taxe de vouloir prendre le pouvoir de façon indirecte. Etes-vous d’accord avec le chef du gouvernement ?

- Je rappelle qu’il est devenu Premier ministre grâce à nous. Au contraire, il devrait nous remercier.
Le fait de faire de la politique n’est pas un péché. Mais s’il y a des politiciens derrière ces mouvements, c’est bien lui. De par son gouvernement, c’est le Premier ministre Jacques Sylla qui a tout fait pour rendre le président Marc Ravalomanana impopulaire. C’est lui qui est le responsable de tous les maux actuels. C’est un descendant de Padesm.

• Quel est votre programme dans l’immédiat?

- Nous sommes actuellement en train de réfléchir en vue d’organiser le donak’afom-pirenena.

• Qui font partie du KMSB actuellement ?

- Les membres qui étaient à l’origine du comité, sont tous présents. Ils reviennent tous.

• Et le MFM ?

- Le MFM n’a rien à voir là-dedans. Le KMSB représente tous les mouvements politiques.
 

Iloniaina A.

Express de Madagascar 07/03/2005