Bonjour,
Voici l'occasion rêvée pour étendre le débat aux autres partis politiques malgaches après le MFM dont on n'a pas fini de parler.
    Mamy

---- début de message ----
bonjour à tous,

Je tiens à remercier Mr Chadefaux à être le seul à se farcir le récapitulation des résultats  des municipales,et de dénoncer "le(s) parti(s) au pouvoir".(Chacun enlève le (s) s'il veut)
On dit que la politique est une affaire de passion et de mauvaise foi.
Donc face à la passion de Chadefaux qui nous annonce que le LEADER est devenu "ROI" de la politique malgache, à la place du calife Arema, je vais opposer une grosse mauvaise foi.
Bien que les résultats des éléctions ont été la risée de tout le pays.
' A force de jouer les A.M.I.M (Antoko Manohana Izay Mahery) (Traduction : Parti Soutenant le Puissant du Jour) le Leader ne sait plus dans quel camp il est'. Initiateur de la fameuse 'Ethique politique', les partisans du Leader ont beaucoup à nous apprendre de la politique:
- on peut être au gouvernement (de l'action) sans être  au pouvoir
- être au gouvernement et membre du G4(?)
- faire partie de la mouvance Présidentielle
- soutenir le référendum (organisé par son propre gouvernement), bien sûr
qu'on est GRAP !!!
.....
Mais l'essentiel c'est d'Etre la première force du pays.
Quand on est la première force politique on doit detenir le pouvoir et non être un AMIM (de Ratsiraka ou de Zafy). Mais en fait pourquoi le Leader n'y était pas arrivé? "Mais c'est la faute à Ratsirahonana bien sûr":

"Maro ireo Kandida no voatery nanana isam-bato ambany, satria lasan'Atoa Ratsirahonana Norbert ny azy. Na ho toa inona na ho toa inona vokatra azo na amin'ny fiodinana voalohany na faharoa, dia misy andraikitra any aminy izay ho fandehany raharaham-pirenena amin'ny manaraka.

Raha nahay nanaja tena manko ity sady praiminisitra no filoha vonjimaika ity,
dia tsy ho tahaka izao mihitsy ny valim-pifidianana. Saingy izay moa no mba
fantany.

Ny tena mba nahafaly aloha , dia fantany avy amin'iny fifidianana iny fa na
filoha vonjimaika akory dia afaka hitàna hatramin'ny farany io toerana io."

'L'express du 9-11-96" -

(c'est un texte difficile Mr Mamy, je n'osai pas traduire) (Voir la traduction tout en fin de texte)
 
Je dirai que même si on ajoutait tout le score de Ratsirahonana à celui de
Herizo, il serait toujours battu.

Quand on est battu, c'est la faute à quelqu'un. avec un peu d'arrogance et une grosse mauvaise foi.

Mais quand un résultat même fortement contesté nous arrange, on se proclamme 1er.
A Madagascar, on n'a même pas besoin d'être candidat pour être élue Maire(Cas Betroka).(On s'arrange entre nous! le(s) parti(s) au pouvoir bien sûr et alors..)

Mais tiens en fait, pourquoi il n'y a pas eu de candidat unique pour le fameux "Groupe d'Ankerana", parce ce que Herizo, Ndrema, Baomanga, et d'autres roulaient pour Radidy, Pourquoi pas?

De la logique "Expressienne" (Voix de son maître) je proclame-raisonnement
par l'absurde oblige:
Si l'AREMA ne s'est pas présenté
Si le LEADER ne s'est pas présenté
Si le RAPisodia ne s'est pas présenté
Si les Indépendants étaient des AREMA-LEADER-et PISODIA-
Si l'AVI ne s'est pas présenté
Si le TRANOBE n'est pas présenté
Si l'AFFA ne s'est pas présenté
Si le RAMification ne s'est pas présenté
            (s'ils avaient du respect pour eux-mêmes comme dit l'Express)
Alors.....Alors.....Les derniers seraient les Premiers - Faute de combattants

SALUT

                            Rapaoly
---- fin de message ----

Traduction très libre et commentaire :
==============================

"Nombreux sont les candidats ayant vu leurs voix diminuer, captés par Mr Ratsirahonana. Quels que soient les résultats des deux tours, il est responsable de ce qui adviendra aux affaires nationales. S'il avait été homme d'honneur, ce premier ministre à la fois Chef d'Etat par intérim, les résultats des élections ne seraient pas ainsi. Mais c'est ce qu'il a cru bon faire. Ce qui est réjouissant, c'est qu'il s'est aperçu par ce scrutin qu'un Chef d'Etat intérimaire ne peut pas s'accrocher indéfiniment à ce poste."

'L'express du 9-11-96" -

Commentaire :
============
Lors de la dernière élection présidentielle, les tombeurs du Pdt Zafy parmis lesquels se trouvaient Herizo Razafimahaleo lider maximo (parce que leader des Leader), qui se sont portés candidats n'ont pas pu empêcher au 2ème tour la confrontation entre  Zafy et Ratsiraka.  Les deux ex (à l'époque) qualifiés de J&B (jamba et bado) ou encore la peste et le choléra (!).

Herizo Razafimahaleo exprime ici sa rancoeur à l'égard de Ratsirahonana qui lui aurait promis de ne pas se présenter. Le Leader-Torche (traduction de Leader Fanilo) ayant obtenu 15% des suffrages, est persuadé qu'il aurait pu recueillir les voix qui se sont portés sur Ratsirahonana (8%), et serait allé au 2ème tour affronter Mr Ratsiraka qui rappelons-le était son ancien mentor (il avait évincé Andriamanerasoa Nirina comme conseiller spécial vers la fin de Ratsiraka I). Rien n'est moins sûr, Ratsirahonana a dû tout simplement grignoter des voix à tout le monde (en tout 7 ou 8 candidats).

A l'époque le Chef d'Etat par intérim était soupçonné de vouloir garder la place pour lui. Ce qu'aurait fait entre nous soit dit, n'importe quel potentat africain. Lorsque Zafy et Ratsiraka sont arrivés à égalité au deuxième tour - on peut l'affirmer pour un pays où les communications sont très difficiles et où les irrégularités électorales sont monnaie courante - ce sont les autorités du moment qui ont pu faire pencher la balance pour l'un ou pour l'autre. Pressions et chantages de la part des candidats, marchandages de la part du pouvoir encore en place. Zafy avait promis à Ratsirahonana la place de PM. On ne sait ce qui s'est passé lors de l'entretien à huis clos que celui-ci eût avec Ratsiraka. Le fait est que
Ratsirahonana, Boto Victor et le Gal Rabotoarison se sont prononcés pour l'actuel président.

Qu'a obtenu le premier ? Rien de spécial apparemment, le second est toujours président de la HCC, le troisième de ministre de l'intérieur est devenu chef de la gendarmerie.

Mamy