Bonsoir,

Et mille excuses pour le retard à l'envoi pour cause d'absence de Paris pendant le week-end. Me voici de retour et voici une réponse de Paul qui comble le béotien amoureux des petits détails que je suis. Je sais que c'est une réponse que dédaigneront tous nos professeurs moralistes en "efficiency" (en efficacité), et pourtant c'est une mine de connaissances qui si l'on n'y prend garde va disparaître comme beaucoup de notre passé, même proche. Où l'on apprend que Jean Razafindambo était MFM : savez-vous qu'il a fait partie du forum tout à son commencement et qu'il s'en est retiré (au retour de Ratsiraka semble-t-il) ?

Feu Ralay serait donc aussi l'auteur de "Tsika tsy hanaiky ny didin-tsaranga nomena antsika" ? Mea culpa : je n'ai pas pu tout lire du site qui n'est pourtant pas fini !

    Amicalement votre,
        Mamy.

P.S. Je me suis permis de traduire l'article de L'Express stigmatisant le MFM. Le texte de la chanson ne peut pas être traduite à la volée comme ça : ce n'est pas le cas du journaliste qui pense très "vazaha" : investisseurs et tutti quanti...

Merci pour la poésie d'Amboroneoke et de Lovokampy, surtout Amboroneoke (les
terminaisons en e flattent l'oreille du Tananarivien blasé des a ).
 
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  1.. Ra-jean:  c'est Jean RAZAFINDAMBO : Un ex-Mafana

Dans le site MFM son article se trouvant dans point de vue s'intitule :
''On n'est pas MFM, On le devient ''
Il a créé un site sur Madagascar où il se présente lui-même.
J'ai mis un lien vers son site à la fin de son article.

2- L'Express de Madagascar, 19 Fevrie 1999
Andraso eo Paoly" (...) Efa nanambara izahay tetsy ambony fa ilaina ny filaminana mba hisian'ny fifampitokisana eo amintsika Malagasy aloha, satria isika ihany no vovonana iadian'ny lohany momba ny fampandrosoanana ity tanidrazana ity, eo amin'ny olona mety hampiasa ny volany eto amin-tsika koa avy eo satria raha misy korontana eto dia inoana fa tsy ho avy mihitsy izy ireo.
Koa eo no tianay asiana teny indrindra amin'ambaran'ny antoko MFM hoe :''na dia hiditra eny an-dalambe aza raha ilaina izany''.

Dia mbola hilahatra indray ve ? hoy ny fanontaniana tonga avy hatrany ao an-tsain'ny rehetra(...)

" Misy koa ny fanontaniana hafa tonga ao an-tsaina taorian'ireny fihaonana'ny antoko MFM tamin'ny mpanao gazety ireny. Inona tokoa moa ny zavatra tsara najoron'io antoko io hatramin'izay ? Hainy mihitsy ny mandrava sy mandrodana, saingy toa tsy tazana izy ireo rahefa hanarin-javatra. Ity antoko ity sy ny mpikambana ao aminy manko dia mihevitra ny tenany ho hany afaka mahavita zavatra irery. "

==== Traduction libre - Mamy Rakotondraibe ====
Andraso eo Paoly < expression familière pour dire attendez quelqu'un qui ne viendra pas, en l'occurrence L'Express ne suivra pas le MFM dans son initiative >.
(...) Nous avions déjà dit plus haut que la tranquillité est nécessaire pour que la confiance s'instaure entre nous malgaches d'abord, parce que nous sommes les piliers du développement de notre patrie ; puis auprès des investisseurs qui ne viendront pas en cas de désordre.

Nous mettons l'accent sur cette déclaration du parti MFM : "même si nous descendrons dans la rue au besoin".

"Allons-nous encore défiler dans la rue ? <NdT: comme en 1991> se demandent d'emblée la majorité.

"D'autres questions surgissent depuis la rencontre du parti MFM avec la presse. Qu'a pu bâtir de bien ce parti depuis tout ce temps ? Il sait bien détruire et mettre à bas, mais l'on ne le voit pas quand il s'agit de relever. Ce parti et ses membres se pensent être les seuls à pouvoir faire des choses d'eux-mêmes < cette dernière phrase est plus qu'ambigüe car elle semble dire que le MFM et L'Express se vanterainet de tout pouvoir faire et seuls>.
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3- RALAY était un ingénieur agronome, animateur avec ses chansons de mai 1972
L'une la plus connue est :
" Ny maro an'isa tsy maintsy manjaka
Vahoaka madinika tompon'ny laka
Efa nambarako taminao hoy aho ny momba an'izany
Vakiniadina no sola vantony
Ka i Antananarivo no tsara trano
Resaka tsy meva ny amin'io
Ampirimo ho lasa angano
Tsisy hitatatra ho an-drain'Ilezafy
'ngandriana be kibo no madinik'avy"

Il est mort accidentellement en 1981

3- Les Sara sont-ils affilés aux Vezo ? Non

A entendre les Vieux de chez nous, ils parlent tout le temps de Tampolo ! !
!.Les Sara dans la ville de Tuléar se trouvent à Ankiembe (Quartier près du port de Tuléar, actuellement submergé par les eaux).
Une partie sont actuellement à Mahavatse II (mon quartier très populaire coté maternel) et un tout petit peu à Amboroneoke (Mahavatse I ), ceux qui ont quitté Ankiembe comme ma famille.
On peut aussi les localiser vers le sud de Tuléar ( Lovokampy-Salare(ou Soalare)-Anakao)...
Alors que le foyer naturel des Vezo de Tuléar est Sarodrano (Anatsono, en français St-Augustin). Avant qu'on a implanté le Tanam-bazaha qu'est Tuléar, devenu aujourd'hui une ville-village, mi-urbain, mi-brousse.
Mais laissons ce travail aux chercheurs !
'Navy' dia fivolana baka Diégo <Navy est une expression de Diégo. Okay>

Note pour Haja ! ! Découpage Administratif
J'ai mis dans le Site des actes de conférence, l'un des titres est :
-Eléments pour une politique de régionalisation de J.P Raison
Dans son allocution, il fait allusion aux cercles, c'est pour cette raison que j'ai mis l'évolution des découpages administratifs successifs de 1895 à nos jours (et débats sur la régionalisation obligent).
Et la proposition de découpage administratif et les zones homogènes du MFM dont parle Solofo est dedans.
Un communiqué du MFM ''De la Régionalisation/ Décentralisation '' est à consulter sur le Site.
Pour ce qui est des 22 Régions naturelles de Pnud, c'est contenu dans un
dossier volumineux. Mais un extrait de ce rapport a été publié par Jeune
Afrique Economie en Novembre 1991, que je peux photocopier et envoyer à Haja
s'il le veut, la carte présentant le niveaux de développement de l'époque est
rattaché aux FMA du communiqué du MFM.
C'est un jeu de piste, car pour savoir, il faut voir et lire. Mais on peut acquérir le savoir autrement.
Je suis d'accord avec Haja que l'on a taillé sur mesure la circonscription électorale de Manandriana pour Lekoto en 1993, mais ça il faut poser la question '' à la bande de quatre'' de l'époque :
ZAFY-ANDRIAMANJATO-MANANDAFY-RAZANAMASY <bande des 4*4 izany ?>
Le nombre de députés est passé de 137 à 138 en 1993, mais depuis on a encore recréé une bonne douzaine, on est passé de 138 '4*4' à 150.

Il est vrai que la réaction du disciple de Rockfeller me plaît, il faut que les mafanafana ou d'autres le lisent.

On l'avait déjà dit quand Ragisa Avo Vava existait encore:

Mifohaza Fa Matory, karandoha sisa

RAPAOLY
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