Bonsoir les amis,

Je relaie en premier lieu la réponse de Paul à l'envoi de Solofo agrémentée de quelques précisions qui ne me satisfont qu'à moitié. L'ethnie Sara serait donc affilié aux Vezo et par conséquent géographiquement situé dans le Sud-Ouest de Madagascar ? Morombe ? Ankazoabo ? Ankililioka ? Rassurez-vous, je ne suis pas candidat à "Questions pour un champion" mais je viens de consulter une carte. C'est juste pour ma propre gouverne.

Question 1 : Ra-Jean = Jean-Eric Rakotoarisoa de ROI (si je ne m'abuse) et
auteur d'un des articles publiés sur le site ?
Question 2 : pourquoi ne pas avoir publié l'article de LExpress ?
Question 3 : Qui est "feu Ralay" ?

Si j'ai bien compris : "nahoaniko ny mafana ro nihahaka ?"


Amicalement,
    Mamy

---- début de message ----
Bonjour,

Pour lever les ambiguïtés sur le créateur du site-MFM c'est bien Nahoaniko Paul qui a entrepris ce travail sans l'aide de personne. Pourquoi?
Ceux qui me connaissent bien commencent à dire que je vais entamer les
règlements de comptes avec les MAFANA.Oui et Non!.

Un peu d'historique.
Chaque Mafana ou ex-Mafana s'interroge sur la décadence du MFM et ce n'est un   secret pour personne. En 1997 (le MFM avait un quart de siècle), une idée m'est venue de faire un 'press  book', publier  le parcours d'un militant actuel ou d' un ex, ainsi que l'avis d'un observateur extérieur au parti. N'ayant pu avoir de réponse de la part des personnes que j'ai contactées, l'idée d'un forum de discussion a commencé à émerger.

Et donc pour répondre au souhait de Solofo, à l'intérieur du site-MFM l'espace débat se trouve bien dans point de vue, c'est comme ça que je le voyais. L'exemple de l'article de Ra-Jean en est une illustration. Comme le Site est encore jeune, on peut dire que les avis tardent à arriver, mais les encouragements sont nombreux, donc "Wait and see".

 Je fais remarquer que l'instance dirigeante du MFM n'a pas encore donné
d'avis sur ce site.

Depuis sa création les MFM ont toujours eu de virulentes attaques de la part de ses adversaires ou de particuliers, celle de Haja est une caresse comparée à d'autres. N'ayant plus d'organe de parti, le MFM ne pouvait plus répondre à ces allégations et à ces attaques. La réaction de la voix de son maître -pardon, l'Express de Mcar- en date du 19/02/99 était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase - et le titre de l'article était "Andraso eo PAOLY", ma réponse était simple "Navy Rapaoly!" (Note de Mamy : plutôt : "Avy Rapaoly", non ? ), car la liberté d'informer n'est plus une affaire de gros sous. 
Merci Internet.

fin de l'historique, la suite sur le Site.

Ma conviction? elle est intacte, feu Ralay nous apprenait: 'tokana ihany ary izao ny safidy, ka tairo amin'izay ary fa aza mihidy'. Aza manao toy ny lavaka am-pefiloha, fahavaratra fonenam-poza, ririnina tranom-boalavo'.

Donc pour moi "Une société qui voudrait ignorer son passé est une société qui
n'a pas d'avenir". Dicton que j'appliquerai volontiers à mon propre parti aujourd'hui. Je reviendrai là-dessus plus tard, il est trop tôt pour dévoiler mes intentions. 

Pour ce qui est des champions de la libre entreprise, en 1928 un certain  Herbert Hoover, Ministre du commerce de son pays affirmait "Aujourd'hui, nous sommes plus près du triomphe final sur la pauvreté qu'aucun autre pays dans l'histoire ne l'a jamais été" . 70 ans après "No comment".

La montée des "Rockefeller politiciens" est une réalité dans notre pays. La seule voie possible qu'ils ont à proposer aux Malgaches est de réussir avec eux, tant mieux!! Même un champion du libéralisme Français (il s'agit bien de Mr Madelin-quelque espèce en voie de distinction) va jusqu'à affirmer "que chaque SDF est un Bill Gates en puissance". Et comme le dit si bien Jeune Afrique  "les politiciens malgaches sont les plus prétentieux et les plus nuls du continent", demandons à voir.

"Nirehadrehaka ery ry zalahy raha nandray fitondrana, nilokaloka fa hoe
hampiova an'izany tanàna...".

Revenons à quelques interrogations de Solofo:

-Les 18 tribus: pour l'histoire,  pour s'inscrire à l'université en 1977 il fallait cocher parmi les 18 comparses, pour moi  les Sara n'y étaient pas, heureusement les Vezo y étaient et pour Dimby les Tanalana n'y étaient pas non plus, il a alors rajouté "19:TANALANA".
C'est en connaissance de cause et par pure provocation que j'ai mis cette
classification officielle. Il est vrai qu'actuellement les cartes représentant nos ethnies sont nombreuses mais ne sont pas toutes en phase.
Que Solofo nous fasse bénéficier de ses connaissances!

Le nouveau découpage proposé par le MFM se trouve bien dans l'évolution des
découpages administratifs de 1895 à nos jours.

-Présentation de Madagascar(en deux mots): c'est vrai qu'il manque de
consistance, j'attends des renforts. Quelques bonnes volontés se sont déjà
manifestées.


Je pense avoir répondu aux attentes de Solofo.


-Quant à la réponse à Haja celle faite par Mamy à mon avis est suffisante.

                                                                            
              Rapaoly
---- fin de message ----