Richard RATSIMANDRAVA

 

Né le 21 mars 1931, originaire de Tananarive, d’ethnie merina mais fortement imprégné d’une connaissance du milieu rural, Richard Ratsimandrava quitte Madagascar pour la France après ses études secondaires. Après une préparation à la corniche militaire de Paris, il entre à l’école militaire inter-armées de Coetquidan d’où il sort diplômé et sous-lieutenant. Au sein de l’armée française, il sert successivement au Maroc et en Algérie. En 1959, colonel dans l’armée française, il regagne Madagascar où il est nommé à la tête de la gendarmerie. Il conserve ce poste jusqu’en 1972 et, à ce titre, commande la répression contre l’insurrection paysanne d’avril 1971 dans le Sud de l’île. Nommé ministre de l’Intérieur du gouvernement Ramanantsoa, il élabore une doctrine du «fokonolona » comme seul cadre institutionnel et économique possible du développement à Madagascar.

Le 5 février 1975, face à la situation de crise politique, le général Ramanantsoa lui remet les pleins pouvoirs. Il cumule alors les fonctions de ministre de la Défense nationale et du Plan. Son programme s'établit sur les bases suivantes: « développement national par les "fokonolona"; malgachisation de l'économie sans inégalité; décentralisation des pouvoirs ».

Le 11 février 1975, il est assassiné par un commando formé d'éléments du groupe mobile de police (GMP). Malgré le long procès qui se déroulera sous le directoire militaire, aucune lumière ne sera faite sur l'assassinat de cet homme que trop de groupes de pression, notamment financiers, pouvaient souhaiter voir disparaître, craignant de voir leurs intérêts fortement remis en question.