Marc Ravalomanana - Pety Rakotoniaina

Des retrouvailles intelligentes

Rencontre qu'on peut qualifier d'historique entre le président Ravalomanana et le maire de Fianar I, Pety Rakotoniaina, hier en fin d'après-midi à Ambohitsorohitra. En effet, après les vaines tractations pour "réconcilier" les deux hommes, ils ont donc fini par se retrouver d'eux-mêmes et ont eu des entretiens durant une heure d'horloge...

Surprise totale quand on apprit que l'enfant terrible du Betsileo, Pety Rakotoniaina, maire de la ville de Fianarantsoa, fer de lance de la lutte contre l'ancien régime pour débouter d'Andohanatady le gouverneur Emilson et sa clique, a été reçu par le président Ravalomanana en son palais à Ambohitsorohitra. C'était en fin d'après-midi hier. Une rencontre que l'on peut qualifier d'historique après les différends qui les ont opposés depuis Janvier 2003. Leur dernière rencontre datait de janvier 2003, lors de la cérémonie de présentaiton de voeux à Ambohitsorohitra et aussitôt après, le Président de la délégation spéciale, Pety Rakotoniaina a été remercié au même titre que d'autres Pds, Thierry Raveloson et Pierre Tsiranana. Entre temps, on aura tout vu : les critiques acerbes du KMMR nouveau, les meetings avortés à Mahamasina mais aussi les tractations pour une rencontre Pety - Ravalomanana qui ont échoué en raison du zèle de certains dans l'entourage du président.
    Aujourd'hui, le maire de Fianarantsoa I, Pety Rakotoniaina a été reçu pendant près d'une heure par le président et ancien maire de la capitale, Marc Ravalomanana. Les propos ont certainement eu trait à la politique générale de l'Etat mais surtout porté sur la politique de développement des communes, en l'occurence de la commune de Fianarantsoa I. Croyant savoir un peu de la personnalité des deux hommes, des observateurs avancent que les deux hommes jouent en bonne intelligence la carte de l'intérêt mutuel pour le développement des régions à partir des communes. Le maire de Fianarantsoa a vraisemblablement pris des leçons auprès de l'ancien premier magistrat de la capitale, d'autant que les problèmes sont à peu près comparables.
    A ce propos justement, on suppose que le problème fianarois de l'heure aurait été évoqué surtout qu'on croit savoir que six des individus arrêtés dans le cadre des bris de l'établissement du Direseb de Fianarantsoa, auraient été transférés à la maison de force de Tsiafahy. D'autant que le maire de Fianarantsoa doute apparemment du sérieux et de l'honnêteté de l'EmmoNat dans la gestion de cette crise. Le connaissant en partie, ses proches affirment que Pety Rakotoniaina en a sûrement touché mot au président. En tout cas, hier dans la matinée, Pety Rakotoniaina a infirmé l'existence des lance-roquettes appréhendées auprès des partisans de "Tambatr'i Fianarantsoa". Il a aussi indiqué que Olos étant fils d'un général en retraite et frère d'un colonel actif, on ne serait pas étonné qu'on trouve dans son domicile un revolver comme dans n'importe quel domicile d'officier.
    Ceci étant, l'équipe de Marc Ravalomanana des premières heures se retrouvent. Patrick Ramiaramanana à la tête de la capitale et sans doute président des maires, puis un Pety Rakotoniaina, premier vice-président et second vice-président Dimby Vaovola ou pourquoi pas Roland Ratsiraka, feraient vraisemblablement une autre équipe en perspective pour développer le pays à travers les communes. Des hommes de terrain qui sauront concrétiser les souhaits du président d'un développement rapide et durable.

 Madagascar tribune 05/03/04

Entre les lignes


 Pety Rakotoniaina, maire de Fianarantsoa, a été aperçu hier au palais d’Ambohitsorohitra, visiblement en attente d’une audience auprès du Président de la république. Rien n’a filtré de la suite de l’événement. L’enfant terrible du MFM, a été montré du doigt avant-hier comme le boute feux de sa propre municipalité à travers les mouvements estudiantins. Pety Rakotoniaina, ancien PDS de la province de Fianarantsoa, a été un des leaders fondateurs du KMMR-nouveau, l’opposition qui ne dit pas son nom.
 Un malgache se présente aux cantonales françaises, le 21 mars. Il s’appelle Josoa Antoine de Padou et il est le frère de Jaosoa Pascal, vice-président de l’assemblée nationale après avoir été PDS de la province de Diego. Antoine se présente à Rennes centre Ouest. Il se présente comme musicien, animateur, ancien commerçant et ancien candidat aux législatives à Fougères, en 1993.Ses amis nous enverront certainement les résultats.
 1153 maires dont 52 femmes sont arrivés dans la capitale. Ils sont désormais fichés par Ambohitsorohitra. Dès leur arrivée, ils remplissent une fiche pour le compte de la présidence. Leurs indemnités ont été fixées à 120.000 francs par jour, pour couvrir gîte et repas pendant leur séjour tananarivien.

Recueillis par
: Mamy Nohatrarivo

 Express de Madagascar 05/03/04

 Marc Ravalomanana et Pety Rakotoniana

Panser les “blessures”…

Hier en fin d’après-midi, quelques passants d’Antaninarenina, ont vu le maire de la ville de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina entrer au Palais d’Ambohitsorohitra. Après recoupement, le maire s’est entretenu durant une demi-heure avec le président de la République. Il a été question de discussion sur le développement urbain, notamment l’assainissement des grandes villes, la rentrée fiscale, l’électrification des communes environnantes, la création d’emplois, mais aussi la suppression des postes budgétivores... Pety Rakotoniaina a présenté à Marc Ravalomanana quelques projets, tout en tirant des leçons de gestion de ce dernier en sa qualité d’ancien maire de la capitale. En quelque sorte, l’”enfant terrible” de MFM semble plus que jamais décidé, de montrer à son hôte qu’il est un bon gestionnaire.
Qu’on le veuille ou non, les discussions entre les deux hommes dissipent certains malentendus. Leurs poignées de main (y a-t-il eu des embrassades ?) prouvent qu’il s’agit de recoller les morceaux et de revenir à la bonne entente d’antan. On se souvient que lors de la crise de 2002, Pety Rakotoniaina fut un élément décisif dans la prise de pouvoir de Marc Ravalomanana. Mais la relation s’est détériorée après le limogeage du premier à la tête du faritany de Fianarantsoa, en début de 2003. En homme politique, le fougeux Pety a créé d’abord le KMMR-Nouveau, et critiqué le régime. Le gouvernement et en particulier le TIM ont tout fait pour l’”éliminer” politiquement (et physiquement ?).
En tout cas, une telle rencontre a déjà été prévue depuis le retour de Marc Ravalomanana d’un voyage en Allemagne, en avril ou mai 2003, mais le zèle d’une partie de son entourage à l’époque a tout fait pour que la rencontre n’ait pas lieu. Maintenant, le “réalisme” paraît gagner et les relations privilégiées.
Mais Pety Rakotoniaina est aussi venu dire à Marc Ravalomanana qu’il est injuste, comme c’est le cas actuel à Fianarantsoa, d’utiliser avec excès la force et la violence. Clairement, il dénonce “les pratiques arbitraires” des forces de l’ordre sur “l’affaire Raherivelo Ramamonjy”. Une brouille TIM-Tambatra que le président doit donc arbitrer…

 Gdi 05/03/2004