RENDEZ-VOUS MANQUÉ ENTRE RAVALOMANANA ET PETY
LA SITUATION S'AGGRAVE !


    Le communiqué, publié hier par la cellule de communication de la présidence de la République, est pour ainsi dire resté à travers la gorge de tous ceux qui ont espéré qu'une lueur allait se profiler à l'horizon dans le sens d'un dénouement "à l'amiable" des conflits minant actuellement les relations entre le KMMR et le régime en place. Rappelons que ce communiqué d'Ambohitsorohitra a clairement indiqué qu' "il n'a été question pour M. le président de la République de rencontrer M. Pety Rakotoniaina. Qu'ainsi, M. le président de la République n'a donc jamais sollicité une telle rencontre et n'en a jamais accepté le principe ; le moment et les circonstances ne se prêteront pas à l'éventualité d'une telle rencontre".
    Le premier à devoir mordre ses doigts, consécutivement à ce démenti présidentiel, est Manandafy Rakotonirina. En effet, ce communiqué d'Ambohitsorohitra laisse entendre que ce conseiller spécial du président de la République a menti en ayant fait part à son "poulain" Pety Rakotoniaina que le Chef de l'Etat est prêt à le recevoir. Mais, à en connaître la personnalité de ce président national du MFM, personne n'irait soutenir que celui-ci a raconté des bobards à l'ex-PDS de la province autonome de Fianarantsoa. L'opinion publique attend les explications inhérentes à ce rendez-vous avorté entre le Chef de l'Etat et Pety Rakotoniaina. A qui profite le lapin? En tout cas, pas à la cohésion pour une stabilité politique ni pour un développement rapide et durable.
    Quoi qu'il en soit, cette rencontre de tous les espoirs, mais qui vient de mourir avant même d'être née, inquiète au plus haut point bien d'observateurs politiques. En effet, personne n'a encore oublié les déclarations faites par le président Marc Ravalomanana, à son retour d'Allemagne et Suisse, selon lesquelles il n'accordera aucune audience à Pety Rakotoniaina tant que ce dernier ne se pliera pas à la légalité. C'est-à-dire, à son limogeage du poste de PDS de la province autonome de Fianarantsoa. Plus, le Chef de l'Etat a clairement indiqué, lors de la conférence de presse faite à l'occasion, que ses portes sont grandes ouvertes pour tous ceux qui voudront discuter avec lui. Or, quelques mois plus tard, voilà qu'il déclare ne jamais accepter même le principe de cette rencontre. Un revirement spectaculaire à donner le tournis.
    En tout cas, ce rejet du principe du dialogue, émanant du palais d'Ambohitsorohitra, ne manquerait point de raviver davantage la discordre minant les relations, déjà au seuil du clash, entre l'actuel pouvoir et le KMMR. Ce démenti présidentiel, public et cinglant, entamera-t-il les relations d'amitié et professionnelles, entre le président Marc Ravalomanana et son conseiller spécial Manandafy Rakotonirina ? Ce dont on est pourtant sûr, c'est que cette porte claquée au nez de Pety Rakotoniaiana sera exploitée par le KMMR dans ses actions de dénonciations des pratiques irrégulières perpétrées par l'actuel régime. Le KMMR qui, ces derniers temps, ne cesse pourtant pas de mutiplier ses démarches pour parvenir à ses fins.
    Plus, avec ce "recrutement" dans ses rangs de Thierry Raveloson (et par voie de conséquence, d'une grande partie de la population tuléarienne) et l'adhésion éventuelle de Pierre Tsiranana (et de ses partisans majungais), l'aura du KMMR va s'agrandir. Avec ce que cela suppose de conséquences inquiétantes pour le régime en place. Bref, aux yeux de bon nombre d'observateurs politiques et au cas où Manandafy Rakotonirina adopterait un revirement politique, la situation ne peut que s'aggraver....

Rolly Mercia

 

Madagascar Tribune 24/05/03