Réseau Libéral Africain : Madagascar représenté au 53ème Congrès

      Libéralisation, côté économique. Libéralisme, face politique. Blanc bonnet, bonnet blanc. Madagascar vit actuellement une épisode de son histoire qui marquera à jamais les futures générations.
    Pour le 53ème congrès du Réseau Libéral Africain (RLA), à Sofia - Bulgarie, sont invités Manandafy Rakotonirina et Seramila Beza, du 12 au 14 ami 2005. A l’ordre du jour, deux thèmes sont proposés: (i) promotion de la démocratie libérale en Afrique; évaluation de la position, du rôle et du potentiel des partis libéraux en Afrique (défis, opportunité et réalités - positions de politique); (ii) promotion de la démocratie libérale en Afrique - rendre le RLA efficace et approprié; comment les membres peuvent-ils devenir plus impliqués (structure, financement, responsabilités, exécution des résolutions).
    Quid de l’Internationale Libérale ?
    Fondée en 1947, l’Internationale Libérale représente la fédération mondiale des partis politiques libéraux. Elle est devenue le réseau prééminent des partis libéraux et vise à renforcer la démocratie libérale dan le monde entier. Plusieurs principes communs unissent tous les partis libéraux d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe: les droits de l’homme, la liberté et l’équité des élections et une démocratie multipartis, la justice sociale, la tolérance, l’économie sociale de marché, le libre-échange, la pérennité environnementale et un sens élevé de la solidarité internationale. Naturellement, les partis divergent quant à l’application de ces principes dans leur propre pays.
    Quelques idées dans ces principes sus-cités....
    Libéralisme
    Engagement à construire et à sauvegarder des sociétés libres, équitables et ouvertes, dans la recherche à équilibrer les valeurs fondamentales de liberté, égalité et communauté, et où personnes n’est asservi par la pauvreté, l’ignorance ou la conformité.(...) Les libéraux sont optimistes dans l’âme et font confiance aux gens tout en reconnaissant la nécessité de toujours garder un oeil sur les personnes au pouvoir.
    Libre-échange et développement
    Les libéraux croient que la pauvreté des grandes régions du monde peut être réduite grâce à la liberté de voyager et de commercer et à cette fin, ils s’engagent à favoriser l’ouverture des marchés "occidentaux" afin qu’ils introduisent des produits provenant de s pays en voie de développement . (...)
    Droits de l’homme
    Ils constituent un composant essentiel du libéralisme. Les libéraux croient ainsi que ces droits constituent une condition préalable au progrès et à la stabilité, et qu’ils peuvent être garantis uniquement par une vraie démocratie. (...) Les libéraux font campagne pour le respect des droits des groupes minoritaires n ce qui est entièrement dans leur intérêt car d’une certaine façon, ils se reconnaissent tous une minorité. ( ....)

Madagascar Tribune 14/05/05