Sendika T.M. (Tolon'ny Mpiasa)

Confédération

HALTE A LA BARBARIE ! ! !
(Appel aux Travailleurs, Syndicats, Employeurs et au Ministère du Travail)

LES TRAVAILLEURS FONT FACE A DE GRANDES DIFFICULTES : perte de revenus,
chômage technique, licenciements, fermeture d'unités, .. Avant, des Employeurs ont évoqué le 11 septembre aux USA pour envisager ces mesures.
Maintenant, c'est la paralysie de la production qui est en question.

D'AUTRES FAITS VIENNENT EXACERBER LES DIFFICULTES :
- la pénurie provoquée, le marché noir et la corruption dont les auteurs font le jeu terroriste des coupeurs de routes et spéculent sur la détresse des Travailleurs et de la population ;
- le discours de pure démoralisation de certains opérateurs ;
- les déclarations d' « officiers » qui persistent à confondre sciemment les Travailleurs et la population qu'ils ont le devoir de défendre, avec les saboteurs, fauteurs de guerre et de banditisme.

 LE PREMIER RESPONSABLE QUI SACRIFIE LES TRAVAILLEURS EST POURTANT CONNU DE TOUS.
 Un candidat mis en minorité n'hésite pas à s'acharner jusqu'à la barbarie. Et voilà l'activité économique paralysée par les barrages, le dynamitage de ponts et le terrorisme.
 Pour la confédération des syndicats T.M. : ceux-là qui accordent discrètement des sommes au mauvais perdant sacrifient aussi les Travailleurs. De même ceux qui en province choisissent de se laisser racketter pour se concilier les faveurs d'un gouvernorat cynique pour qui les entreprises sont des vaches à lait, qui organise barrages et dynamitages et qui livre les entrepreneurs à la merci de la barbarie (Nosy Be).

 LE MOUVEMENT SYNDICAL, A MOINS DE TRAHIR SA NATURE,

 ne peut rester passif alors qu'un mode de gouvernement rejeté par le vote des Travailleurs veut se réinstaller par la violence avec :
- le déni des Droits et libertés syndicales et la contrainte en faveur des syndicats jaunes,
- le viol des lois et décrets stipulant le droit des Travailleurs à la concertation (CSFoP pour le salaire et le Statut des fonctionnaires, CNE pour le Code du Travail),
- la volonté d'ignorer la représentativité des organisations syndicales des Travailleurs,
- jusqu'au viol de la constitution pour faire main basse sur les fonds de la CNaPS.
 Les Travailleurs ont enduré risques et privations pour démontrer sans équivoque aux manifestations la volonté d'en finir avec cette forme de gouvernement. Les groupements syndicaux authentiques ne peuvent que s'identifier avec le combat des Travailleurs pour le droit et pour la démocratie.

 DANS CETTE LOGIQUE, LA CONFEDERATION DES SYNDICATS TM :
- appelle les Travailleurs et ses Membres de toutes les régions et provinces à se mobiliser pour l'élimination définitive de cette barbarie dont le pays entier est victime,
- fait l'appel fraternel aux centrales syndicales sans distinction à un mouvement syndical général et mobiliser les Travailleurs de toutes les régions pour les droits et la démocratie,
- demande aux opérateurs des différentes régions de rompre avec la démoralisation pour prendre une part concrète à la suppression du véritable obstacle à la reprise de la production.

 NOUS SOUHAITONS DU MINISTERE DE TUTELLE INITIATIVES EFFICACES ET DYNAMISME AU SEIN DU GOUVERNEMENT :
- pour permettre des mesures de secours aux Travailleurs des entreprises et pour organiser l'installation de solutions définitives ;
- pour amener le Gouvernement à des mesures propres à débloquer l'économie et arrêter ce sacrifice des Travailleurs ;
- pour organiser dès maintenant et dans le dialogue social les ententes Travailleurs / Employeurs pour le redémarrage des activités et la reconquête de la compétitivité avec un mieux être des Travailleurs.

Antananarivo, 06 avril 2002

JEAN CONSTANT RAVELOSON  -  RAKOTOMANANA  -  WILLIAM RANDRIAMAHALEO

600 - CITE DES 67 HA - TEL 032 02 07005, 032 04 32374, 032 04 31225

Fanambaran'ny T.M (Tolon'ny Mpiasa)