Re-bonsoir,
Solofo continue après Haja. "Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain" : j'en
sais quelque chose en ce moment. Mais au royaume des sourds, les malentendants sont-ils rois ? Cf. la contribution de Haja de ce soir qui tombe à point nommé.

Amicalement,
    Mamy

---- début de message ----
Il est bien entendu que le socialisme des années 70, c'est ringard  vu de la perspective des année 2000.
Il est aussi entendu que de nombreuses générations en furent les victimes dont très certainement Haja.

Il est entendu que le MFM a un part de responsabilité dans cette aventure qui a précipité le pays dans la mouise. la malgachisation de l'enseignement, par exemple, a été une de ses lumineuses idées.
Mais ce site mafana est une occasion de parler de tout cela.
C'est comme pour l'occupation allemande, il n'y a pas eu 50 millions de resistants en France. Les années 70 ont vu beaucoup de Malgaches esperer dans le socialisme et une minorité en profiter. L'existence de cette mionorité et la decéption (démagogie selon Haja) des autres ne devraient conduire au rejet de la politique.

Haja devrait revoir la définition du mot politique qui renvoye à la gestion de la vie en société. C'est quelque chose à laquelle tout citoyen, puisqu'il s'en vante d'en être un, doit s'attacher. Il ne faut pas faire le jeu des professionnels de la politique et leur laisser tout le terrain en jouant l'ignare. Le propre du citoyen, c'est la possibilité d'influer sur le destin de la société dans laquelle il essaye de survivre.
---- fin de message ----