MFM
Bureau National
Résultat: Cela fait deux ans que Ratsiraka est au pouvoir:
sur les treize promesses présidentielles lors de la campagne électorale aucune n'a
été réalisée
De ce qui précède:
1°) Le présidentialisme de 1959, de 1975 et la constitution
revancharde de mars 1998 ont nié la démocratie et ont bloqué totalement le mécanisme
de contrôle du législatif sur l'exécutif.
2°) le parlementarisme de la constitution de 1992 a conduit
à un instabilité politique incompatible à une croissance économique durable.
confectionnons une nouvelle constitution
stable et durable :
- qui correspond au troisième millénaire,
répondant aux impératifs d'une croissance économique durable et soutenue.
- qui respecte la séparation stricte et
l'équilibre des pouvoirs
- qui respecte la transparence dans la
conduite des affaires publiques comme garantie de la participation des citoyens à
l'exercice du pouvoir et d'un contrôle effectif et efficace.
- l'instauration d'un Etat de droit dans
lequel le Peuple et le pouvoir public sont soumis aux mêmes normes juridiques sous le
contrôle d'une justice indépendante..
- l'application de la décentralisation
effective qui est la sauvegarde de l'unité nationale, dans la mise en place d'une
politique de développement équilibré.
Tels sont les principes de la bonne
gouvernance.
SOLUTIONS PROPOSEES
1 - Plus de premier ministre
2 - Un Président de la République élu au suffrage universel
direct avec toutes les prérogatives d'un exécutif fort, mais balisé par la
séparation stricte des pouvoirs (régime présidentiel). Il nommera,après avis de
l'Assemblée Nationale , les ministres et hauts emplois de l'Etat. Il définit la
politique générale de l'Etat.
Réciproquement, pas de droit de
dissolution.
- Une justice indépendante,
contrôlée par
le Conseil Supérieur de la Magistrature.
- L'Assemblée Nationale siégera en
permanence pour une durée de neuf mois par an en dehors de saisons cycloniques.
- L'Assemblée Nationale dispose de tous
les organes de contrôle, comme les inspections générales de l'Etat, la Cour des
comptes, Cour de disciplines budgétaires.
- Aucune somme ne sera tirée du trésor
public que pour une utilisation bien déterminée par la loi, et un compte rendu régulier
et détaillé de toutes les recettes et les dépenses des deniers publics sera publié
trimestriellement. La loi de règlement de l'exercice précédent est votée avant
l'exécution du nouveau budget.
LE SENAT
C'est par l'intermédiaire du Sénat que les régions
participent à la législation et à l'administration de l'Etat central.
Pour devenir membre du Sénat , il faut
être élu dans les Régions; les présidents de Régions sont automatiquement membres du
Sénat. Les autres sénateurs sont élus par le Conseil des Régions.
Le nombre de Sénateurs par Régions sont en
fonction du
nombre de ses habitants. Chaque région dispose de trois sénateurs au moins.
DE L'APPAREIL JUDICIAIRE
Le régime néocolonial né de la
constitution de 1959 a été caractérisé par une dure répression policière contre
l'opposition politique.
L'appareil judiciaire a joué un rôle peu
flatteur dans un contexte répressif et sécuritaire hérité de la colonisation.
Dans la constitution de 1975 les tribunaux
populaires du livre rouge n'ont jamais eu un début d'application. La répression
militaire et policière contre l'opposition politique a continué de sévir. L'appareil
judiciaire avait pour mission la défense de la révolution socialiste.
La constitution de 1992 a introduit
des changements dans l'exercice des droits de la défense. Cependant, les
dispositions sur le pouvoir judiciaire n'ont jamais pu être appliqués, faute de
consensus politique au niveau de la direction de l'Etat. Un débat sans fin sur la
légitimité du pouvoir judiciaire ou la réalité de l'autorité judiciaire n'est pas
encore réglé.
1 - Le pouvoir
s'obtient par une élection, tandis qu l'autorité s'obtient par nomination, concours,
examens, entretiens, etc.
2 - les
attributions et prérogatives du pouvoir sont déterminés par la constitution.
Celui de
l'autorité: l'organisation et fonctionnement sont déterminés par une loi ou règlement.
Dans le pouvoir judiciaire , la source de
droit est constitué par la coutume, l'équité et la loi.
Donc un chauffeur, un cuisinier, un
bouvier, un balayeur de rue, dès qu'il est citoyen en âge de voter, peut être élu
juge. Pas de professionnalisation ni de carrière. Leurs mandats varient considérablement
selon les régions:certains sont installés pour deux ou quatre ans, d'autre pour six ou
douze ans, d'autre le sont à vie. Pas de qualification requise.
pour celui de l'autorité judiciaire la
source de droit est la loi, les règlements et la jurisprudence. Une seule législation.
Donc, il faut la professionnalisation. Pour devenir juge, il faut passer un concours
professionnel débouchant sur une carrière de juge.
La grande différence, c'est que dans le
cas du Pouvoir Judiciaire les juges décident de leur propre conscience car c'est la
coutume et l'équité qui constituent la source de droit . Tandis que dans le cas de
l'autorité judiciaire, le juge est soumis par la loi, il est obligé d'appliquer la loi
sinon il sera sanctionné pour déni de justice.