Tribune Madagascar 03/11/01

SOUTIEN À RAVALOMANANA - LE MFM AUSSI

Comme on devait un peu s'y attendre, le parti MFM a décidé de rouler pour Marc Ravalomanana. Après avoir entretenu le suspens depuis le "Vovonana" d'Ilafy, en passant par les déclarations de Manandafy Rakotonirina, de Germain Rakotonirina et du député Pety, le MFM a choisi "son" candidat. Par son bureau et son comité central, assistés des militants de base et des délégués issus des sections qui ont pu rejoindre la capitale, le MFM a révélé donc sa position, hier.

Dans l'optique d'une alternance démocratique, le MFM se tourne vers Marc Ravalomanana, le seul à être capable de battre de Didier Ratsiraka. L'objectif étant de sortir rapidement les diverses régions de la pauvreté et cet opérateur économique, qui a le vent en poupe, ferait l'affaire… Marc Ravalomanana a été parmi les bénéficiaires de la politique de promotion de petites et moyennes entreprises des années 82-83 au même titre que Romanor, Coroi, Sice ou Somacodis dans le cadre d'une initiative du régime encore sous la Révolution nationale démocratique. Si Romanor n'existe plus aujourd'hui, Tiko S.A. quant à elle a fait ses pas décisifs et est aujourd'hui en train de faire des petits qui promettent beaucoup dans les régions, à Joffreville Antsiranana, à Sambaina Manjakandriana, dans la région de la Sofia, dans le Vakinankaratra, selon Manandafy.

Le MFM et ses militants souhaitent et en ont fait part au candidat qu'ils appuient, que l'Etat présidé prochainement par Marc Ravalomanana donne naissance à de multiples "Marc Ravalomanana", Betsimisaraka, Bara, Mahafaly, Antanosy, Betsileo, Tsimihety, Sakalava et autres.


Bref, c'est le marché qui a été proposé au candidat de Tiako Madagasikara, a précisé Manandafy Rakotonirina pour répondre à la question d'une éventuelle contrepartie au soutien du MFM. En tout cas, cet appui se manifestera pour l'instant, à en croire les propos de Germain Rakotonirainy, en la participation active des militants à la phase préparatoire de l'élection. Ainsi, par exemple, à Mahajanga, les membres du MFM, qui sont déjà à pied d'oeuvre, ont déjà décélé des anomalies dans la liste électorale. Ils ont relevé 20 000 noms qui sont consignés deux fois dans une liste de 60 000 noms d'électeurs. En d'autres termes, le MFM apportera ses expériences, sa détermination et son savoir-faire en matière d'élection. D'ailleurs, d'entrée de jeu, Germain Rakotonirainy a signifié que le MFM ne sous-estime guère la force de l'adversaire et il en sait quelque chose pour avoir été victime en 1989 de fraudes électorales organisées. Des dizaines de soubiques pleines de pièces justificatives ont été présentées au public.


Avec le MFM, le candidat Marc Ravalomanana va certainement être de plus en plus percutant. Ou du moins, il sera assuré d'un scrutin propre. En tout cas, le clan de l'amiral ne restera pas les bras croisés…

Midi Madagascar 03/11/01

Le MFM dans les bras de Ravalomanana

Chaque fin de semaine apporte son lot de soutien au candidat Marc Ravalomanana. Hier, ce fut au tour du MFM de s’offrir au maire d’Antananarivo dans sa marche vers Iavoloha. Cinq heures de négociations et de discussions, entre les deux parties, ont abouti à ce résultat, somme toute attendu. Avec ce ralliement des rouges et experts et de tous ceux qui les ont précédés, faudra-t-il s’attendre à un effet boule de neige en faveur «de l’homme blanc d’Imerikasinina » jusqu’au soir du 16 décembre ? En tout cas, après avoir flotté un moment, Manandafy se blottit désormais dans les bras du champion de Tiako i Madagasikara avec comme principal objectif le départ de Ratsiraka

PARTENARIAT

Les objectifs secondaires étant nombreux, il faut mentionner le fait que, d’après les propos de Germain Rakotonirainy et de Manandafy Rakotonirina, leur parti a négocié son programme de gouvernement avant de rouler pour Ravalomanana. Ils ont affirmé que les deux partenaires sont parvenus à un accord à ce sujet. Il s’agit bien évidemment de renforcer la vigilance pour débusquer toutes les possibilités de fraudes électorales. Le MFM se dit prêt à apporter son expérience en la matière. Le secrétaire général du parti est chargé, en ce qui le concerne personnnellement, de cet aspect du partenariat.

LIEU DE RALLIEMENT

Quant au programme, ce parti se réclamant de l’idéologie libérale, affirme avoir obtenu de Ravalomanana l’assurance de la régionalisation en 26 ou 28 régions de Madagascar au lieu et place de l’actuel découpage territorial en vigueur, à savoir l’autonomie des provinces. Le MFM aspire à voir émerger des Marc Ravalomanana dans chaque région de l’île : «Ravalomanana-Betsileo ; Ravalomanana-Sakalava ; Ravalomanana-Betsimisaraka ; Ravalomanana-Antakarana, etc. », selon le slogan sorti hier au Hilton Madagasikara, devenu, par la force des choses, le lieu de ralliement des supporters du candidat de Tiako i Madagasikara.

CONTRE- PARTIES

Autrement, le MFM avoue, contrairement à Norbert Ratsirahonana et à l’Avi, que son soutien a été négocié et donc, il en attend des contreparties. Celles-ci n’ont pas été, par contre, dévoilées par les conférenciers en dépit des questions de la presse. Par ailleurs, aucune réponse n’a été donnée quant aux interrogations des uns et des autres sur le caractère trop ressemblant des événements actuels par rapport à ceux vécus en 1991-92 par les Forces Vives. Avant que celles-ci ne se désagrègent en F.V. Rasalama et F.V. Rabearivelo. Le MFM y était pour quelque chose.