Tambatra Amoron'i Mania : Les structures mises en place

Une importante manifestation s'est déroulée durant toute la journée de samedi dernier  au Tranompokonolona d'Antampon'i Vinany à Ambositra. C'est l'officialisation des structures du mouvement « Tambatra » présidé par Pety Rakotoniaina dans la région d'Ambositra A.


A travers ce rendez-vous, c'est l'organisation de «Tambatra» dans la région Amoron'i Mania qui est en jeu. Dépassant les querelles politiques, 
« Tambatra » se veut être un mouvement de ceux qui sont déterminés à changer les pratiques politiques de l'heure et qui vise l’apaisement national. « Tambatra » se base beaucoup plus sur des actions de la base pour favoriser la démocratie et le développement de proximité. Le rendez-vous d'Ambositra a eu une importance particulière, du fait qu'il marque une structuration du mouvement dans la région d'Amoron'i Mania. Ainsi, à part Ambatofinandrahana, I'association dirigée par Pety Rakotoniaina est présente dans tous les districts de la région. Les structures sont non seulement en place, mais en plus, il y a déjà des antennes dans les communes, même dans les fokontany. Pety Rakotoniaina dispose en ses mains différents projets de développement de proximité analogues aux programmes Accords. Pour Ambositra, chef-lieu de région d'Amoron'i Mania, il s'agit en quelque sorte d'un défi réussi. Malgré le long discours de Pety Rakotoniaina, I'assistance composée de milliers d'âmes, y compris les représentants des différents districts, les militants dirigés par Rakotomandimby Désiré, qui est également maire d'Ambositra II, est plus que jamais déterminée à vulgariser le « Tambatra ». En outre, il importe de signaler la présence des partisans de « Tambatra » des différentes villes, à savoir Raharinirina Jacques Aimé et Alinjato James (Antananarivo), Beza Seramila (Antsiranana), et aussi Rakamisilahy Martial (Manakara)

Gditor   21-03-2006