Tambatra Analamanga fait son entrée
 
Les Zanak’Imerina poussent Pety Rakotoniaina à franchir le Rubicon.
L'association Tambatra, présidée par le maire de la commune urbaine de Fiana-rantsoa, Pety Rakotoniaina, fait son entrée dans la capitale. Les partisans de ce présumé candidat à la magistrature suprême, éparpillés dans les districts de la région d'Analamanga, vont se regrouper au sein de la section appelée Tambatra Natifs de l'Imerina.
Le bureau provisoire de cette structure régionale a été mis en place il y a un mois. Il va donner une conférence de presse ce jour, au Motel de Tana. "Nous allons clamer la candidature de Pety Rakotoniaina à la prochaine présidentielle. Par la suite, le congrès régional de l'association Tambatra, pour Analamanga, va se tenir d'ici peu", a annoncé hier le président régional Lala Razafimahatratra.
Les natifs de l'Imerina, pro-Pety Rakotoniaina, estiment que leur regroupement ne revêt aucune forme de discrimination envers d'autres. "La preuve, nous apportons notre soutien à un Betsileo. Pety Rakotoniaina n'est pas un descendant de l'Imerina", a souligné le vice-président régional, Guillaume Rakotoniaina.
Selon le Coordonnateur national, Jocelyn Rakoto-malala dit Jojo, 80% des
districts sont actuellement couverts par l'association Tambatra. "Pour la région Analamanga, les membres issus des districts comme Anjozorobe, Manjakandriana, Ankazobe et Andramasina ont déjà leurs structures. L'adhésion de ces entités de proximité dans l'organisation régionale entre dans la logique dès que le rassemblement des membres originaires de l'Imerina est effectif", a-t-il précisé hier.
 
Date : 05-09-2006