Tambatra :Des intimidations du pouvoir

Apparemment, le Tambatra de Pety Rakotoniaina fait peur au pouvoir et plus particulièrement au parti TIM. Ce dernier est même soupçonné d’être derrière les manœuvres pas catholiques dont fut victime le Tambatra. En effet, dernièrement à Mananjary, cette association, en voulant officialiser sa branche locale, a voulu tenir une réunion publique.

Au départ, le maire de cette circonscription n’a émis aucune réserve mais curieusement, par la suite, il a changé d’avis puisqu’il n’a pas donné aucune suite à la demande en bonne et due forme déposée par cette association. Pire et selon Pety Rakotoniaina, les autorités sont même allées jusqu’à intimider les soeurs chargées d’héberger cette réunion mais aussi le cercle chinois que Tambatra a choisi pour son bal.  Et comme si les agissements du maire de Mananjary, un élu sous la bannière du TIM, ne suffisaient pas, notons-le au passage des personnes venant de la capitale ont été dépêchées sur place pour intimider cette fois, les 12 Ampanjaka  venus assister à cette cérémonie d’officialisation de Tambatra.

Ainsi, ces émissaires de Tana ont même relevé le numéro de la carte d’identité de ces Ampanjaka. Bref, autant d’intimidations et d’irrégularités qui renforcent Pety Rakotoniaina dans sa conviction.

« S’ils agissent de la sorte, c’est peut-être parce que nous avons réussi à nous mettre en évidence par rapport aux autres partis », déclare alors avec sa fougue habituelle l’actuel maire de Fianar qui explique la philosophie de son association.

« Election ou pas, le Tambatra est une association destinée à rectifier les pratiques politiques pouvant entretenir des rivalités entre Malgaches », poursuit-il avant de rajouter que « le but de Tambatra est de rendre effective la décentralisation, seul gage de réussite pour les Régions ». L’enfant terrible de Fianarantsoa estime d’ailleurs que le pays ne devrait pas être dirigé par des opérateurs économiques, comme c’est le cas actuellement. « Si les tenants du pouvoir pensent que ce qu’ils font est permis, ils se trompent car les investisseurs ne se sentiront jamais en confiance dans de telles conditions », a-t-il conclu.

Tiana Rajaona

Gdi 11-03-2006