Chers amis,
J'arrive à l'instant de la place du 13 mai et je vous donne à chaud les dernières nouvelles des élections ainsi que quelques commentaires:
Après 39 jours d'attente, les résultats de l'élection présidentielle viennent de tomber. La Haute Cour Constitutionnelle a donné son verdict:
aucun candidat n'a obtenu selon elle la majorité absolue. Il devrait y avoir un second tour entre les deux mieux placés: Ravalomanana avec 46% et Ratsiraka avec 40%.

Ravalomanana, qui avait annoncé la veille qu'un second tour sans confrontation des PV ne serait pas acceptable, a donc déclaré tout à l'heure sur la place du 13 mai que les résultats proclamés par la HCC étaient récusés. Cela a été accepté par acclamation par la foule présente.

Précisions et commentaires

Il faut tout d'abord rappeler que les manifestations en tous genres sont dues au fait qu'après le verdict de la HCC, il n'y a ni appel ni autre recours possible. C'est pour cette raison que les pressions n'ont pas attendu le verdict de la HCC. Si l'on avait attendu que le verdict soit prononcé pour réagir cela aurait été trop tard.
Le camp Ravalomanana avait demandé la disqualification de Ratsiraka pour cause de manquements au Code électoral. Cela a été refusé.
Le camp Ratsiraka avait déposé 2000 requêtes en annulation des résultats concernant des bureaux de votes du faritany d'Antananarivo afin de permettre à Ratsiraka de passer au premier tour avec environ 50, % .
Par suite de nombreuses discordances dans les PV, il avait été demandé que soient confrontés les PV émanant des bureaux de votes en possession de la HCC, ceux des délégués des candidats et ceux du consortium des observateurs. Après avoir été accepté par la HCC et alors même que pratiquement tout ce que le pays compte comme juristes, comme hommes d'églises, comme groupements politiques ou syndicaux, comme personnes de bonne volonté ainsi que les représentations diplomatiques avaient jugé que cela pourrait débloquer la situation et garantir la transparence des résultats, la HCC n'a pas procédé à cette confrontation. Il était également demandé que les résultats soient donnés bureau de vote par bureau de vote parce que les regroupements et les moyennes par faritany ou fivondronana ne permettent aucune vérification. Cela non plus ne semble pas avoir été fait même si la HCC a prétendu un jour que chacun pouvait consulter les résultats par bureau de vote sur son site internet.
Finalement la HCC aura donné partiellement raison à Ratsiraka en annulant des bureaux du faritany d'Antananarivo, notamment Soavinandriana où le score pour M.R. était de 79;7%, ce qui a permis de le faire chuter en dessous des 50% et de sortir un score équivalent à celui du ministère de l'intérieur.
Apparemment, faire gagner Ratsiraka au 1er tour aurait été trop gros. Il faut comprendre que les manifestations depuis le 26 décembre, étaient massives mais aussi absolument pacifiques et sans la présence d'aucune force de l'ordre sauf dans les tous premiers jours (ce qui avait été montré sur les chaînes de TV françaises). Maintenant, il n'y a plus un seul policier dans tout le périmètre d'Analakely. Le calme et la discipline sont impressionnants au point que Ravalo a pu annoncer les résultats aujourd'hui sans que la colère des dizaines (centaines?) de milliers de personnes présentes n'éclatent en incidents violents.

Rendez-vous est pris pour demain au même endroit pour indiquer la tournure que la lutte va prendre.
Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi les 9 de la HCC sont aussi influençables. On dit parfois que c'est parce qu'ils ont reçu beaucoup d'argent. Personnellement, je ne pense pas que ça suffise. Il doit y avoir autre chose. Peut-être ont-ils des dossiers pas très propres et qu'on les fait chanter? (ce serait selon certains la raison pour laquelle ils ont été précisément choisis).... cela semble pourtant beaucoup plus dangereux pour eux d'avoir l'ensemble de la population contre eux.

C'est là l'un des nombreux mystères qui entourent cette élection.
Nous entrons donc dans une phase de type insurrectionnel. Cette fin de journée et cette nuit vont être consacrées aux réunions pour mettre au point la suite.
Et dire que nous aspirions à ce qu'enfin, des élections se passent de façon correcte et transparence pour une alternance dans la légalité.
On peut faire beaucoup de commentaires sur Ravalomanana, sur sa personne et sur son entourage. Il n'empêche qu'il était à la fois porteur d'un espoir de changement dans la dignité et le calme et sans qu'il soit besoin de trafiquer les élections.

Pour avoir été en mission dans une dizaine de régions hors du faritany d'Antananarivo, durant ces deux derniers mois, je peux attester que de larges pans de la population ont voulu voter pour lui. leurs raisons n'étaient pas les mêmes pour tous mais il a été l'élément fédérateur.
Pour finir ce message, j'ai envie de dire que nous nous sentons, pour l'instant, dans une situation qui frise la mission impossible: comment avancer, sans mouvements violents ni pertes en vies humaines ou dommages graves pour l'économie qui donneraient à RAtsiraka un motif de décréter l'état de nécessité nationale ou de faire intervenir l'armée?

Comment ne pas non plus se laisser entraîner vers des réactions régionalistes, voire tribalistes alors que Ratsiraka tire sur la corde et ne manque aucune occasion de jouer à ce jeu là tout en se défendant de le faire.

Comment ne pas décevoir les espoirs de tous ces gens qui ne demandent qu'une vie moins dure et un environnement plus sain?

Comment être incisifs pour aboutir enfin à quelque chose de cohérent et de solide?

Comment éviter de donner raison aux personnes qui pensent/et disent que seule une action violente viendra à bout de Ratsiraka?

La réponse existe-t-elle vraiment?


---- fin de message ----

RAHANIVOSON Roselyne