Tournées présidentielles en province :Pety gratifié et …, Roland ignoré

Pety Rakotoniaina et Roland Ratsiraka sont les deux seuls maires non TIM des chefs-lieux de province. Entre les deux, Marc Ravalomanana semble avoir fait son choix. Lors de son passage à Fianarantsoa jeudi, le chef de l’Etat a largement dépassé les espérances du maire Pety Rakotoniaina. Il a en effet accordé deux camions pour la commune urbaine de Fianarantsoa (le maire n’en a demandé qu’un au micro), et a en sus octroyé un véhicule de représentation au maire Pety Rakotoniaina.

A Toamasina la veille, il n’a rien donné et rien promis au maire Roland Ratsiraka. On ne sait très bien à quoi attribuer ce traitement inégal, d’autant qu’au micro, Roland Ratsiraka s’est montré prudent et conciliant, alors que Pety Rakotoniaina s’est fait acide et n’a pas ménagé le régime Ravalomanana. Première hypothèse : Roland Ratsiraka n’a pas remis de cadeau de nouvel an au couple présidentiel, alors que Pety Rakotoniaina a fait présent de deux morceaux de tissu local. Seconde hypothèse : Roland Ratsiraka a un peu trop vanté au micro ses réalisations, comme s’il voulait dire qu’il pouvait se passer de l’aide du régime. Troisième hypothèse : Roland Ratsiraka dans ses vœux à la population de Toamasina (sur les stations locales) a un peu trop martelé le fait suivant : beaucoup a été fait à Toamasina et on aurait pu en faire davantage s’il n’y avait « les obstructions du pouvoir central ». Ces propos ont certainement été portés à l’oreille de Marc Ravalomanana par les services de renseignement… En tout cas au micro à Toamasina, Marc Ravalomanana a attaqué en termes voilés Roland Ratsiraka lequel lors du meeting, a passé un mauvais quart d’heure. En un mot, le chef de l’Etat l’a traité d’hypocrite et de sournois. Néanmoins, on trouvera déplorable que pour des raisons d’affinités politiques et personnelles, certaines populations de l’île soient gratifiées tandis que d’autres ignorées…

Pety Rakotoniaina : aigri

Satisfait après le don offert par le président de la République avant-hier, Pety Rakotoniaina, le maire de Fianarantsoa, ne l’est toutefois qu’à moitié. « La voiture personnelle et les deux camions ne sont rien par rapport à ce que Fianarantsoa a fait pour ce régime ». «Je peux affirmer que c’est en partie grâce à nous que Ravalomanana est là où il est aujourd’hui. Et je trouve normal qu’il nous renvoie, à son tour, l’ascenseur».

Interrogé sur ses impressions quant au discours du président de la République d’hier matin, Pety Rakotoniaina pense qu’ « on peut toujours parler mais c’est le résultat qui compte». « Ce qu’on voit jusqu’à présent, c’est une population en difficulté qui s’engouffre de plus en plus dans la misère », annonce encore Pety Rakotoniaina. Il a déclaré également qu’il adhère à la déclaration du FFKM qui demande un gage d’élection juste et libre de la part des tenants du pouvoir. « En aucun cas, nous ne pourrons espérer à un quelconque développement si l’alternance au pouvoir n’est pas assurée », a-t-il dit.

Ecrit par Tiana Rajaona  

gdi 07/01/2005