Rebonsoir,

Avis de spécialiste, l'ethnie ne peut vraiment être défini que dans la tête
de chacun. Au fait, les régions (ou départements ?) version Ravony ont-elles
été mises en place ? Ou bien avec Ratsiraka II et ses provinces virtuellement
autonomes ont-elles péri corps et biens : expression on ne peut plus
appropriée avec ce marin-là au pouvoir.

A plus,
    Mamy

---- début de message ----
Un petit mot sur les ethnies, sujet qui me tient à coeur.

18, 26, 30, 126, je ne sais pas si on peut compter les ethnies à Madagascar tant que l'on n'a pas donné une définition autrement que subjective à ce terme.

Tsiranana  a transformé avec une equerre les habitants d'Ambositra en betsileo alors que le royaume de Radama les considerait comme des Merina car la ville et ses alentours étaient integrés dans son royaume et faisait partie de l'Imerina enin-toko.

Connaissez vous un groupe qui s'appelle les Marofotsy, composé de toutes sortes de fuyards dont d'anciens esclaves des Sihanaka (donc des Merina mais aussi des Betsimisaraka)  eh bien c'est encore Radama qui a constitué ce groupe au début de son regne et en a fait le gardien des troupeaux de boeufs sauvages qui existaient dans le no man's land coté ouest. C'est de ce groupe que sortent des patriotes que l'on qualifie de merina comme Rabezavana, sous prétexte qu'ils défendaient le royaume de Madagascar ou plutôt qu'ils essayaient de leur donner un contenu qui allaient plus dans leurs intérêts c'est à dire leur conception de nation (petite leçon de citoyenneté pour beaucoup de nos contemporains). Inutile de dire que ces petits seigneurs qui ont conquis des zones jusqu'à Manjakandriana s'étaient alliés  avec des bandits sakalava du temps du Royaume de Madagascar pour maintenir la paix dans leur circonscription.


Est ce que Antimaroa est une ethnie ? Est ce que les Zafirabay constituent une ethnie. Ceux qui en font partie, comme les ressortissants Sara, en sont persuadés mais malheureusement, ils ne font pas partie de la bande des 19.

Qu'est ce qu'une ethnie ?

Je ne pense pas que l'on puisse donner une réponse définitive à  la question. Or l'ethnicité c'est à dire la manipulation de ces identités est utilisée abondemment en politique. Le mérite du découpage administratif du MFM c'est de donner à l'ethnicité un aspect poisitif. C'est un mérite de l'affronter publiquement en politique au lieu de s'en tenir au sempiternel merina versus cotier ou au laius anti politique.

Avec ce découpage administratif  les grandes ethnies incontrolables sont repoussées dans les imaginaires. Les ethnies du découpage sont plus proches car plus petites (22 ou 32 circonscriptions je ne me rappelle plus mais j'ai le principe en tête) plus proches des réalités vécues par ceux qui vivent dedans donc facilement controlables par ceux qui y sont (démocratie version MFM). Les rouge experts les appellent les zones homogènes je crois,  culturellement (autant que possible, il faut que les gens aient envie de   vivre ensemble), économiquement, et géographiquement Voir l'article de J.P. Raison dans le site. Tout cela est très raisonnable et novateur quoique d'après JP Raison l'idée reprend le concept de district qui a prouvé son efficacité sous la période coloniale qui semble être le seul moment où Madagascar a connu une amelioration sensible dans de nombreux domaines.

amicalement à tous
---- fin de message ----