Décision du Vovonana - Manandafy Rakotonirina candidat du MFM
Manandafy Rakotonirina, déçu par Marc Ravalomanana, celui qu’il avait soutenu bec et ongles en 2002, se présente désormais contre lui.
 
Le Vovonana, congrès national du parti Mitolona ho an'ny fandrosoan'i Madagasikara ( Mfm ), a tranché, hier, concernant le candidat à présenter à l'élection présidentielle du 3 décembre. Le président national de la formation, Manandafy Rakotonirina, sera le porte-fanion du “rouge et expert” à la course à la magistrature suprême.
Le congrès a pu sortir sa décision à Antanetibe Ivato après un vif débat de deux jours depuis samedi. L'instance décisive du Mfm a aussi élu Olivier Rakotovazaha comme secrétaire général, pour succéder au regretté Germain Rakotonirainy. Les deux maires Pety Rakotoniaina et Martial Rakamisilahy, ainsi que l'ancien ministre Gérard Rabevohitra étaient absents à ce rendez-vous.
La question sur le choix entre Pety Rakotoniaina, membre du parti, et le président national Manandafy Rakotonirina était au centre des discussions à Antanetibe Ivato. La délégation du district Mfm de Haute Matsiatra a essayé de convaincre les congressistes à adhérer à la position de l'association Tambatra qui a déjà décidé la candidature du maire de Fianarantsoa.
Mais sa démarche n'a pas abouti. “Le pluralisme est maintenant incontournable au sein du parti. Mais cela ne signifie pas une guerre déclarée avec l'association Tambatra de Pety Rakotoniaina”, ajoute Constant Raveloson, dirigeant du district Mfm d'Analamanga. Selon toujours ses explications, la candidature de l'ancien député n'entraîne pas la radiation de son nom au registre du Mfm à condition que l'association Tambatra ne devienne pas un parti politique.

Echec de Ravalomanana
Par contre, les trois cent participants à la rencontre se sont mis d'accord sur l'opportunité de la rupture de la collaboration avec le régime en place. Ainsi, le Vovonana a évoqué la défaillance du président de la République Marc Ravalomanana dans l'accomplissement de sa mission.
“L'homme à qui nous avons apporté notre soutien n'arrive pas à accomplir sa mission. A l'heure actuelle, la tension qui monte entre l'ancien vice-premier ministre Pierrot Rajaonarivelo et le pouvoir mène à la fermeture de l'aéroport international de Toamasina. Le souci de notre parti est d'éliminer définitivement toute dynamique d'affrontement du domaine politique”, souligne Manandafy Rakotonirina.
  Fano Rakotondrazaka