« Vovonana » du MFM   - Le clash ou la consolidation ?

Le MFM est à un grand tournant de son existence, au cours de son congrès national ou « Vovonana » qui se tiendra sous peu. En effet, l'affrontement entre des tendances opposées en son sein risque de s'y produire avec la candidature de son enfant terrible, Pety Rakotoniaina.

      Le clash dans le cas où Pety sera radié du parti. Il est soupçonné de trahison ou du moins de non respect de discipline. Il a crée l'association « Tambatra ». Mais il a obtenu les félicitations et les bénédictions de ses membres et du président du Mfm. Dans cette situation se trouve également le fondateur du « Donak'afom-pirenena Kmsb », Olivier Rakotovazaha. Il est vraisemblable que c'est la rivalité entre personnalités ou entre tendances qui va s'affronter lors du « Vovonana ». D'une part, la tendance qui se rappelle toujours qu'on va travailler pour la naissance de « multiples Ravalomanana » mais dont les membres sont déçus pour l'instant. D'autre part, ceux qui voient déjà très grand et ont confiance dans l'Internationale libérale.
    Apparemment, le débat devrait se porter sur ces deux courants ou ces deux points de vue. Le coup d'état de Thaïlande, le second tour par lequel doit passer le candidat président Lula au Brésil et l'affront subi par Ravalomanana à Bucarest par la Francophonie, sont autant de constats inquiétants dans l'évaluation de la situation à Madagascar pour les participants au « Vovonana ».
    Pour l'instant, on sait que le Mfm a toujours réussi à capitaliser les nouvelles donnes. Des cadres du parti ont toujours été à l'avant-garde de regroupement ou de mouvement ayant conduit à des changements dans le pays. Germain Rakotonirainy a été le moteur du Sff en son temps. Sous la présidence de Zafy, des cadres Mfm ont également initié et dirigé le Rdvr. La cellule de crise est encore dans nos mémoires autant que la place de Manandafy Rakotonirina dans le Kmmr. Olivier Rakotovazaha pour sa part est connu pour avoir crée le Kmsb. Mami (Malagasy mitambatra) et « Tambatra » sont toutes des associations créées par des cadres Mfm avec d'autres cadres issus d'autres partis.
    Aujourd'hui le renouveau du parti Mfm est incontournable pour ne pas exposer le parti à l'éclatement comme c'est le cas du parti Arema où les membres répartis en des groupes rivaux soutiennent chacun leur leader. Un tel déchirement rend fragile le parti politique et permet certainement aux partis adverses. Un tel éclatement expose aussi les membres du parti à toutes sortes d'exactions et brimades. Le risque est réel mais l'expérience du MFM apprend que le parti a toujours su et osé prendre des décisions convenables et raisonnables. On se rappelle que le parti a adopté diverses attitudes toutes différentes devant des échéances aussi cruciales que des élections présidentielles. En 1982, une partie du MFM n'a-t-elle pas soutenu la candidature de Monja Jaona contre une partie qui a soutenu celle de Didier Ratsiraka ? Mais aussi bien en 1982 qu'en 1989, le parti a proposé et soutenu la candidature de Manandafy Rakotonirina, président national du parti. En 1992, le parti n'a-t-il pas officiellement décidé de rouler pour Didier Ratsiraka ? Actuellement et malgré tout, une partie des militants MFM propose la candidature de Pety Rakotoniaina à la présidentielle, au risque de faire éclater le parti MFM dont il est membre et cadre du «Birao Foibe» de surcroît. Le libéralisme adopté interdit-il ce genre de comportement ? Lâchera-t-on un enfant prodigue ?

Felana

  Madagascar Tribune 07/10/06