MADAGASCAR

DATES A RETENIR:1989-1992

ANNEE 1989 &

Février Levée de la œnsure pour la presse écrite seulement.

12 Mars Élections présidentielles:

Didier Ratsiraka (AREMA) 62,7% des suffrages exprimés

Manandafy Rakotonirina (MFM) 20%.

Marojama et Monja se partagent le reste des voix.

Octobre Publication par le MFM (Mpitolona ho amin’ny Fandrosoan’i Madagascar) d’un projet de Constitution "désidéologisée" et fondée sur la déclaration universelle des Droits de l’Homme.

ANNEE 1990

1 Mai Naissance de la Plate-Forme de l’Opposition dénommée: Concertation Nationale pour une Nouvelle Constitution (composée de partis politiques, syndicats, associations et organismes affiliés au Conseil Chrétien des Églises Malgaches - FFKM-)

10 Mai Conférence en Sorbonne, organisée par MADAGASCAR FORUM, ayant pour thème:

Madagascar 1960/1990: Constitutions et idéologies (Nécessité d’une nouvelle Constitution)

Août Première Concertation Nationale convoquée par le FFKM - Assises boudées par le pouvoir. (Conflit de légitimité: pays réel/pays légal)

Décembre Deuxième Concertation Nationale - FFKM- toujours ignorée par le pouvoir (politique et économie: libéralisation). L’opposition et les forces pour un changement donnent naissance au Conseil National des Forces Vives..

ANNEE 1991

1er Mai Début du mouvement de contestation à travers les grandes villes du Pays (les manifestants réclament un Gouvernement de Transition vers la Démocratie) (GVTD).

1er juin Lancement de l’ultimatum en faveur d’un processus pour l’avènement de la IIIe République par la Plate-Forme de l’Opposition.

juin Descente de la population des grandes villes dans la rue; mot d’ordre de désobéissance civile. Tout le pays est en effervescence

Juillet Didier Ratsiraka dissout le Gouvernement de Victor Ramahatra et annonce de nouvelles élections (référendum sur la Constitution, élections législatives).

- Apparition de deux tendances au sein des "Forces Vives":

- Les Forces Vives Rasalama tenantes de la ligne insurrectionnelle; refusent toute négociation avec le pouvoir; instaurent sur la Place du 13 mai un gouvernement et un chef d’État bis.

- Les Forces Vives de Madagascar rassemblées autour du parti MFM: légalistes; refusent tout affrontement entre la population et l’armée; préconisent une transition démocratique vers la IIIe République; réclament toujours un GVTD ayant les "pleins pouvoirs" malgré le maintien symbolique de Ratsiraka pendant la période transitoire. Elles négocient le choix et les pouvoirs d'un nouveau 1er Ministre en la personne de Mr Guy Razanamasy.

8 Août Nomination de Guy Razanamasy comme Premier Ministre doté de "pouvoirs élargis".

10 Août Marche sur le Palais présidentiel organisée par les Forces Vives Rasalama; la garde présidentielle tire: des morts et des blessés.

31 Octobre Signature de la Convention dite du 31 Octobre 1991 qui va régir la transition vers la III République.

7 Novembre Albert Zafy, 1er Ministre du Gouvernement des Forces Vives Rasalama absent du pays, rejette la signature de son mandataire qui a signé la Convention..

23 Novembre Albert Zafy révise sa position, il est officiellement présenté comme Président de la Haute Autorité de l’État (HAE).

20 Décembre Constitution du Gouvernement de Consensus transitoire vers la IIIè République dirigé par Guy Razanamasy.

ANNEE 1992

28 janvier Le Comité de Redressement Econornique et Social (CRES), co-présidé par Manandafy Rakotonirina et Richard Andriamanjato, tient sa première session.

du 9 au 16 Février Les Forums régionaux se tiennent en préparation du Forum National.

11 février En vertu de la Convention du 31 Oct. 91, dans un communiqué conjoint, le Président de la HAE, le Premier Ministre et les deux Présidents du CRES, déclarent la suspension du mandat des élus des Collectivités décentralisées fondements de l'ancien régime.

du 22 au 31 Mars :Tenue du Forum National. Le Référendum Constitutionnel est prévu pour le 19 août1992

MADAGASCAR FORUM,