MANANDAFY Rakotonirina est né le 30 Octobre 1938 à Fandriana dans la Province de Fianarantsoa. Il effectue ses études primaires et secondaires à Ambositra et à Antsirabe.
Nommé assistant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie après les études aux facultés du droit et des lettres de l'université d'Antananarivo.
    Il entre en politique et fait partie de la fraction intellectuelle du MO.NI.MA. et milite en faveur de l'extension du parti dans les milieux défavorisés de la capitale.
    Professeur de sociologie, il contribue durant cette période à la critique radicalisée du régime par de nombreux articles et fait partie du groupe fournissant à M. Monja Jaona des projets de soulèvement.
    Il sera arrêté en avril 1971 comme membre du parti MO.NI.MA.
    Après l'échec du Congrès National du KIM et une tentative de négociation avec Monja Jaona, il fonde le parti M.F.M. le 27 Décembre 1972 avec ses compagnons de route. Le numéro 2 du MFM restera jusqu'à aujourd'hui "Rakotonirainy Germain", connu chez les Mafana sous le nom de LYNX.

    Manandafy sera arrêté en mai 1973 pour avoir organisé une commémoration du 13 MAI 1972.
    Bien que le MFM prône une non-opposition au régime de RATSIRAKA en 1975, le MFM sera  dissout en septembre 1976 et Manandafy assigné en résidence surveillée jusqu'en janvier 1977.
    C'est cette même année que le M.F.M. adhère au FNDR (FRONT NATIONAL POUR LA DEFENSE DE LA REVOLUTION) seul espace légal pour faire de la politique. Et Manandafy devient membre du Conseil Suprême de la Révolution et dirige la commission économique.
    Manandafy se présentera contre Ratsiraka en Mars 1989 et son score frôlera les 20% des suffrages.

    Manandafy fera partie du Conseil national des Forces Vives. Pendant la période de transition, d'Octobre 1991 jusqu'à la mise en place de la 3ème République, il sera le Coprésident avec Andriamanjanto du CRES (Comite pour le Redressement Economique et Social).

    Il échouera aux élections du 25 Novembre 1992 avec 10,45% derrière ZAFY et RATSIRAKA. Il se présente aussi à l'élection du Premier Ministre au sein du parlement (il obtiendra 32 voix contre 45 voix  pour Ralison Roger des FVR-RASALAMA et 55 voix pour RAVONY)

    Il sera ensuite Député de Manandrina de 1993 à 1998.

De tous les interviews de Manandafy nous avons sélectionné celui d'après les élections de Mars 1989.