"Le M.F.M. ( Mpitolona ho amin'ny Fanjakan'ny Madinika) n'est pas l'enfant prodige qui est né du soulévement national de Mai 1972. Sa création est le résultat d'une lutte ardue commencée depuis 1966 dans différentes organisations clandestines et officielles, qui comprenaient alors - outre des intellectuels universitaires et des anciens militants nationalistes - des ouvriers et des paysans". C'est ainsi que Manandafy et ses compagnons de lutte présenteront le M.F.M. dans leur organe de l'époque (Tselatra-Eclair).
Fondements politiques du MFM: 27 Décembre 1972
- Suppression totale des fondements de classes engendrées par l'Etat Bourgeois et les Etats féodaux. Lutte pour l'élaboration d'un Etat, d'une économie dirigée par la masse prolétarienne révolutionnaire.
- Abolition de toutes formes d'esclavage et d'exploitation, des intimidations des forces bourgeoises , ainsi que des vestiges des pouvoirs féodaux.
- Les travailleurs décideront souverainement de la distribution et de l'utilisation du produit de leur travail.
Fondements politiques du MFM: en 1990
Le M.F.M mobilise pour l'abolition de toute forme de totalitarisme, d'exercice arbitraire de la puissance publique et de la discrimination.
- Il développe son action pour éliminer les injustices, l'oppression, la domination et toute manoeuvre tendant à faire obstacle à la volonté du peuple.
- Son projet fondamental est d'amener la Nation à assumer l'institution et le fonctionnement de l'Etat de droit, qui adhère aux valeurs républicaines et fonde son autorité sur la volonté du peuple, exprimée au suffrage universel.
- Le M.F.M fonde son action sur le respect des Droits de l'Homme et des libertés individuelles, pour inpulser le redressement et l'émergence de la Nation Malgache au sein du progrès universel.
- Il établit relations et accords avec toutes les forces vives et organisation intérieur et du monde entier aux fins de la réalisation de ses idéaux.
Du MFM (militant pour le pouvoir prolétarien) qui culminait à 20% en mars 1989 malgré les magouilles éléctorales, au MFM (Militant pour le progrès de Madagascar) qui n'a eu que 3 députés à l'Assemblée Nationale aux législatives de 1998 avec à peine 3,5% des voix (pour information même après l'échec aux présidentielles de 1992 le MAFANA ont eu 15 députés élus en 1993) beaucoup de choses doivent être revues dans les conduites des affaires internes du MFM.
Quelques références récentes pour en savoir plus sur les stratégies actuelles des MFM:
Le MFM selon Antoine Bouillon (Novembre 1973)
Le MFM Prépare la IIIè République (octobre 1989)
Le MFM-Table rase du régime socialiste (octobre 1989)
Le MFM- Créons une coalition pour l'alternance (octobre 1989)
Le MFM et l'avénement de la IIIè République (Juillet 1991)
Le MFM : Traitre ou Résponsable (Aout 1991)
Comparaison critique sur les quatres constitutions de la République Malgache jusqu'à 1998